Configuration de la solution Mitel MS Teams et intégration de la CloudLink Gateway

Cette section décrit la configuration de la solution MS Teams et la manière dont un administrateur de compte peut configurer une intégration de CloudLink Gateway. Les points suivants sont abordés dans cette section :
  • Configuration et fonctionnalités de la solution Mitel MS Teams
  • Configuration des intégrations de CloudLink Gateway
  • Intégrations CloudLink à Microsoft Azure AD - Microsoft Teams

Configuration et fonctionnalités de la solution Mitel MS Teams

La configuration de la solution Mitel MS Teams comprend l'intégration des utilisateurs dans la CloudLink Platform et l'intégration des fonctionnalités prises en charge.

Les fonctionnalités de la solution MS Teams et les conditions requises pour les prendre en charge sont les suivantes :
Note: Les intégrations CloudLink comprennent l'intégration des utilisateurs finaux à la CloudLink platform et l'activation des fonctions ou des intégrations dans la CloudLink Account Console. Les intégrations avec une application tierce telle que MS Teams impliquent que le personnel de Mitel ou les techniciens des partenaires disposant d'identifiants pour activer les fonctions sur les applications tierces soient en contact avec les professionnels de l'informatique du client.

Un administrateur MS Teams doit télécharger l'application Mitel Assistant dans le magasin d'applications Teams de l'organisation via le portail d'administration MS Teams. Après avoir téléchargé l'application dans le magasin, l'administrateur doit ajouter l'application au locataire Azure AD, ce qui permet aux utilisateurs finaux d'ajouter l'application Mitel Assistant à leur client MS Teams.

Un administrateur MS Teams peut ajouter l'application Mitel Assistant au client MS Teams à partir de la section Apps de l'application. Pour plus d'informations, voir Ajouter une application à MS Teams.

En tant qu'Administrateur de compte, vous devez vous assurer de ce qui suit :
  1. Les utilisateurs de votre compte doivent configurer une application de téléphonie Mitel prise en charge comme application d'appel par défaut sur leur appareil afin de pouvoir passer des appels depuis Mitel Assistant.
    Note: Mitel recommande d'utiliser MiCollab Client ou Mitel One avec Mitel Assistant pour passer des appels vers des numéros de téléphone. MiCollab PC Client (à partir de la version 9.6) prend en charge un profil utilisateur " Téléphonie uniquement " qui peut être sélectionné dans le profil utilisateur à partir du portail MiCollab Client Service Administrator et offre une expérience plus transparente.
    Note: Avec MiVoice Business, la version 9.7 de MiCollab est nécessaire pour passer des appels à partir de l'onglet Journal des appels de Mitel Assistant.
    • Lancement croisé de MiCollab— Mitel Assistant effectue un lancement croisé de MiCollab Client en utilisant le protocole Tel-URI. Lorsque MiCollab Client (PC, Mac ou Android) est installé, il s'enregistre comme gestionnaire par défaut pour Tel-URI si aucune autre application n'est sélectionnée. Si une autre application est déjà sélectionnée, effectuez les étapes suivantes pour configurer manuellement Tel-URI pour MiCollab PC Client :
      1. Dans les Paramètres du système, choisissez Applications par défaut.

      2. Sous Applications par défaut, sélectionnez l'option Choisir les applications par défaut par protocole.

      3. Dans la liste des applications par défaut, cliquez sur l'option Choisir une option par défaut pour sélectionner l'application souhaitée.

      4. Sélectionnez MiCollab. Le protocole Tel-URI est configuré.

      Pour plus d'informations sur les paramètres Tel-URI sous Mac, voir les manuels d'Apple. Pour plus d'informations sur les paramètres Tel-URI sous Android, voir la documentation du fabricant respectif.
      Note: Mitel Assistant lance le MiCollab Client en utilisant l'URI personnalisé dans iOS. L'URI personnalisé est pris en charge avec MiCollab 9.7.10 ou les versions ultérieures. iOS ne prend pas en charge le lancement croisé du MiCollab Client à l'aide de Tel-URI. Lors de la composition d'un numéro à partir d'un terminal iOS sans MiCollab installé, le composeur natif de MS Teams ne sera pas lancé.

      Pour plus d'information sur la configuration du serveur du client téléphonique seulement, voir MiCollab Client Administrator Console (UCA) > MiCollab Client Service > Administrateur Interface > Profils des utilisateurs > Activer le mode téléphonie uniquement du MiCollab Client. La configuration du serveur ne peut être effectuée que par un administrateur MiCollab.

  2. L'application Mitel Assistant Enterprise doit être ajoutée à votre locataire Azure AD à partir de la galerie.  Cela permet à vos utilisateurs finaux d'ajouter l'application à leur MS Teams Client.  Pour plus d'informations sur les prérequis, les autorisations et la configuration requise pour déployer Mitel Assistant, consultez le Guide de l'utilisateur de Mitel Assistant.

Configuration des intégrations de CloudLink Gateway

Pour créer un compte client dans CloudLink, gérer et configurer l'intégration de CloudLink Gateway avec le PBX, l'administrateur du compte doit effectuer les opérations suivantes : :
  1. Créer un compte client dans la Account Console.

    Pour plus d'informations sur la création et la gestion du compte, voir Créer des comptes clients et ajouter des utilisateurs.

  2. Déployer et intégrer CloudLink Gateway pour associer la passerelle au compte client, configurer et connecter un PBX, et déployer une application CloudLink pour tous les utilisateurs.

    Pour plus d'informations, voir Intégration de CloudLink Gateway avec les CloudLink Accounts.

    Pour plus d'informations sur l'intégration de CloudLink avec MiCollab, voir le document MiCollab CloudLink Solution.

Note: L'administrateur doit attribuer un rôle CloudLink aux utilisateurs configurés sur MiVoice 5000 PBX et MX-ONE (dans l'administration web ou l'application PBX Manager). Le rôle CTI doit être utilisé pour MiVoice 5000 et le rôle Utilisateur doit être utilisé pour MX-ONE. Le nombre maximum d'utilisateurs auxquels des rôles peuvent être attribués est de 1000. Une fois qu'un rôle CloudLink est attribué à un utilisateur, le PBX configuré pour l'utilisateur sera surveillé par la CloudLink Gateway. Par conséquent, la synchronisation de la présence de MS Teams et le Journal des appels de Mitel Assistant seront disponibles pour les utilisateurs auxquels un rôle CloudLink a été attribué. Pour plus d'informations sur la fonctionnalité Journal des appels, voir le Guide de l'utilisateur de Mitel Assistant.
Le nombre maximum d'utilisateurs pouvant être embarqués et le taux d'occupation (BHCC) pour chaque PBX sont indiqués dans le tableau ci-dessous :
PBX Nombre maximum d'utilisateurs pris en charge BHCC
MiVoice Office 400 800 4200
MiVoice 5000 5000 16000
MiVoice MX-ONE 5000 15000
MiVoice Business 2500 12000

Intégrations CloudLink à Microsoft Azure AD - Microsoft Teams

Note: L'intégration de MS Teams avec CloudLink ne doit être activée que si la fonction d'intégration de présence CloudLink-to-Teams est une exigence pour ce compte.

L'intégration de MS Teams à un CloudLink account pour fournir la fonctionnalité d'intégration de la présence de CloudLink aux équipes implique un rôle d'administrateur Microsoft Azure AD et un rôle d'administrateur CloudLink. Ces rôles peuvent être fournis par une combinaison de personnel Mitel, de partenaires ou de professionnels de l'informatique. Pour plus d'informations sur l'intégration de MS Teams à CloudLink, voir Intégration d'applications tierces à des CloudLink Accounts.

Application Mitel Assistant

Un administrateur de Microsoft Teams peut ajouter l'application Mitel Assistant et la mettre à la disposition des utilisateurs de MS Teams.

Les utilisateurs peuvent se connecter à CloudLink dans l'application Mitel Assistant pour afficher le journal des appels et signaler les problèmes. Les utilisateurs qui utilisent déjà l'authentification basée sur CloudLink dans d'autres applications peuvent utiliser les mêmes informations d'identification que pour ces applications pour se connecter à CloudLink dans Mitel Assistant. Les autres solutions qui prennent en charge l'authentification basée sur CloudLink sont MiCollab, MiTeam Meetings et Mitel One. L'authentification basée sur CloudLink est facultative dans la solution MiCollab.

Pour plus d'informations sur l’application Mitel Assistant, voir le Guide de l'utilisateur de Mitel Assistant.

Si l'authentification basée sur CloudLink n'est pas déjà utilisée dans une solution existante, vous pouvez, en tant qu'administrateur de compte, effectuer l'une des opérations suivantes :
  • Configurer les intégrations Azure AD SSO et Azure AD Sync dans le CloudLink Account.

    Si le compte CloudLink est configuré avec les intégrations Azure AD Single Sign-On et Azure AD Sync, les utilisateurs affectés à l'application SCIM dans Azure AD peuvent utiliser leurs informations d'identification d'entreprise pour se connecter à CloudLink dans Mitel Assistant. Ces intégrations sont recommandées lors de l'intégration de CloudLink avec MS Teams.

  • Envoyez un e-mail de bienvenue aux utilisateurs.

    Les utilisateurs qui reçoivent cet e-mail peuvent utiliser le lien/bouton dans cet e-mail pour activer leur CloudLink Account et définir un mot de passe si le SSO n'est pas activé pour eux. Ils peuvent ensuite utiliser ce mot de passe pour se connecter à Mitel Assistant.

Note: Mitel recommande d'activer Azure AD SSO et Azure AD sync (SCIM) pour vos comptes clients. L'activation d'Azure AD SSO est recommandée pour que les utilisateurs puissent utiliser les mêmes informations de connexion que celles qu'ils utilisent pour MS Teams pour se connecter à Mitel Assistant. L'activation d'Azure AD sync est recommandée pour l'alignement des noms d'utilisateur entre Mitel Assistant et MS Teams. Pour plus d'informations,

voir Intégration des Applications Tierces avec des CloudLink Accounts.