Dual Homing

Dual Homing permet d'exploiter des téléphones Mitel 6700 SIP / 6800 SIP de façon redondante sur deux serveurs de communications. En exploitation normale, les téléphones sont déclarés au serveur de communication principal. Si celui-ci tombe en panne, les téléphones se loguent automatiquement au serveur de communication de secours.

Principe de fonctionnement

Dual Homing offre une sécurité pour les téléphones Mite 6700 SIP / 6800 SIP en cas de panne matérielle, de défaillance du réseau IP ou de travaux de maintenance sur le serveur de communication principal.

Dès qu'un terminal de secours n'est plus relié au serveur de communication principal il s'enregistre automatiquement au serveur de communication de secours et redevient immédiatement joignable sous le même numéro d'appel. Ni le téléphone , ni le serveur de communication ne doivent être redémarrés pour cela. Dans ce mode de secours affiché sur le terminal, les fonctions de base telles que Appeler, Voix, Double appel, Garde, Conférence, etc. sont assurées tandis que d'autres fonctionnalités telles que les touches de fonction configurées sont indisponibles.

Dès que la connexion est rétablie avec le serveur de communication principal, le terminal de secours s'y réenregistre. Les communications en cours peuvent bien entendu être achevées auparavant sans être coupées.

Autres propriétés:

  • Veuillez consulter le manuel du système pour le nombre maximum de serveurs de secours.

  • Le serveur de communication principal peut en outre aussi servir de serveur de communication de secours pour d'autres serveurs de communication principaux.

  • Le protocole de transport TLS n'est pas pris en charge pour les terminaux de secours.

  • La fonction Dual Homing n'est pas utilisable pour les terminaux de placement libre.

  • Dual Homing est aussi pris en charge pour la mise en réseau SIP et dans un Réseau intelligent avancé de Mitel (AIN). Dans un AIN, nous recommandons d'utiliser un serveur de communication de secours séparé qui ne fait pas partie du AIN.

  • Les données d'enregistrement des terminaux de secours au serveur de communication de secours figurent dans le fichier de configuration correspondant pour chaque terminal et sont enregistrées dans le dossier tftp sur le serveur de communication principal. Aucun fichier de configuration des terminaux de secours n'est mémorisé sur le serveur de communication de secours.

  • Le serveur de communication de secours doit disposer d'une licence Dual Homing pour chaque terminal de secours.

Serveur de communication de secours

Vous pouvez définir ici jusqu'à 10 serveurs de communication de secours pour vos propres téléphones Mitel 6700 SIP / 6800 SIP.

Table 1. Réglages

Paramètre

Description

Nom

Nom du serveur de communication de secours

Adresse IP /Nom de l'hôte

Entrez ici l'adresse IP ou le nom host du serveur de communication de secours.

Port

Port du serveur de communication de secours (paramètre par défaut: 5060)

Synchronisation - État

Vous pouvez voir ici l'état de la synchronisation des données entre les serveurs de communication principal et de secours.

Table 2. Actions

Boutons de commande

Description

Défini pour tous les téléphones Mitel SIP

Ce bouton vous permet d'assigner tous les téléphones Mitel SIP enregistrés dans le serveur de communication principal ou serveur de communication de secours.

Synchroniser des données

Ce bouton vous permet d'enclencher la synchronisation manuellement

Avec la synchronisation des données, certaines données d'utilisateurs et de terminaux des téléphones Mitel 6700 SIP / 6800 SIP sont transmises au serveur de communication de secours où des instances correspondantes sont ouvertes pour les utilisateurs de secours et les terminaux de secours. Les valeurs par défaut s'appliquent à tous les autres paramètres non énoncés ci-après.

Les données utilisateur suivantes sont transmises:

  • Numéro d'appel

  • Nom

  • PIN/mot de passe

Les données de terminal suivantes sont transmises:

  • Type

  • Port SIP

  • Port terminal

  • Nom d'utilisateur SIP

  • Mot de passe SIP

  • Protocole de transport

  • Langue

Serveur de communication principal

Ce réglage n'est déterminant que si le serveur de communication sert de serveur de communication de secours pour les téléphones Mitel 6700 SIP / 6800 SIP d'autres serveurs de communication principaux. Vous pouvez définir jusqu'à dix serveurs de communication principaux sur un serveur de communication de secours.

Table 3. Réglages

Paramètre

Description

Nom

Nom du serveur de communication principal

Adresse IP /Nom de l'hôte

Entrez ici l'adresse IP ou le nom host du serveur de communication principal.

Configuration des étapes du Dual Homing

Procédez comme suit pour configurer Dual Homing pour un terminal de secours:

  1. Établissez une connexion avec le serveur de communication de secours avec WebAdmin.

  2. Sous Dual Homing - Serveurs de communications principaux, cliquez sur le bouton Nouveau.

  3. Entrez l'Adresse IP/nom hôte du serveur de communication principal et donnez-lui un nom.

  4. Cliquez sur le bouton Appliquer.

  5. Établissez une connexion avec le serveur de communication principal avec WebAdmin.

  6. Sous Dual Homing - Serveurs de communications de secours, cliquez sur le bouton Nouveau.

  7. Entrez l'Adresse IP/nom hôte du serveur de communication de secours et donnez-lui un nom.

  8. Cliquez sur le bouton Configurer pour tous les téléphones Mitel SIP .

  9. Cliquez sur le bouton Synchroniser des données.

Note:
  • Les numéros d'appel des utilisateurs qui doivent être synchronisés ne doivent pas encore être ouverts dans le plan de numérotation interne du serveur de communication de secours. Sinon, la synchronisation ne fonctionne pas.
  • Si vous n'utilisez pas le même serveur de communication de secours pour tous les téléphones Mitel 6700 SIP / 6800 SIP, vous devrez affecter les serveurs de communication de secours souhaités individuellement dans les paramètres du terminal après avoir défini les autres serveurs de communication de secours.

La configuration est maintenant terminée. Le terminal est maintenant visible sur le serveur de communication de secours sous Terminaux de secours.

Déboguer la configuration du Dual Homing

Testez la fonction Dual Homing en interrompant temporairement la connexion LAN, par exemple au niveau du serveur de communication primaire. Le terminal de secours est supposé s'enregistrer auprès du serveur de communication de secours, au plus tard après une tentative d'établissement de la communication. Cette situation est affichée sur le terminal de secours et, sur le serveur de communication de secours, l'état du terminal de secours bascule sur Enregistré.