Interfaces analogiques (FXO/FXS)

Vous voyez ici les interfaces analogiques de terminal et de réseau disponibles. Non seulement des téléphones analogiques, mais également des télécopieurs du groupe 3 ou des modems peuvent être raccordés aux interfaces de terminal analogiques . Une interface de terminal analogique peut également être utilisée au choix comme dispositif d'interphone de porte, entrée audio, entrée de commande pour contrôler les groupes de commutation 1 à 3, sortie de commande ou pour le raccordement d’un appel général.

Mode FXS

L'interface bifilaire FXS (raccordement a et b) peut aussi être affectée à des fonctions autres que le raccordement d’un terminal analogique. Les divers modes FXS et leurs réglages sont brièvement expliqués ci-après.

Mode FXS Téléphone / Fax

En mode terminal conventionnel, vous pouvez connecter les terminaux analogiques suivants :

  • Téléphones analogiques avec numérotation DTMF ou par impulsions (la touche terre n'est pas supportée)

  • unités radio pour téléphones sans fil

  • Télécopieurs du groupe 3

  • Répondeur

  • Modem

Table 1. Réglages du mode FXS Téléphone/Fax

Paramètre

Explication

Configuration de sonnerie

La configuration de sonnerie permet de savoir s'il s'agit d'un appel interne ou externe. Certains terminaux, qui prennent automatiquement les appels (p.ex. les fax, ), ne sont pas en mesure d'interpréter le signal de sonnerie double. Pour les interfaces analogiques, la configuration Configuration de sonnerie = Signal de sonnerie simple permet de forcer l'utilisation du signal de sonnerie simple pour tous les appels.

Le terminal prend en charge l'identification des appels

Le serveur de communication est en mesure d'envoyer le numéro d'appel (CLIP) des appels entrants à des terminaux internes analogiques. Toutefois, des CLIP différents ne peuvent être envoyés simultanément qu'à deux terminaux analogiques. Par conséquent, n'activez cette case à cocher que si le terminal analogique de cette interface peut également détecter le CLIP.La méthode de transmission du CLIP est configurée à l'aide du paramètre Type de signal d'alerte dansl'affichage Paramètres pays.

Terminal de fax

Avec ce paramètre, vous configurez le genre d'appareil relié à l'interface analogique:

Aucun terminal de fax: Le terminal n'est pas un fax. C'est la communication vocale qui est établie.

Terminal de fax (T.38) : Terminal fax sans équipement de transmission vocale et de messagerie vocale. Pour les connexions via IP, une connexion T.38 est mise en place dans la mesure du possible.

périphérique combo (voix/T.38) : Terminal fax avec équipement de transmission vocale et/ou de messagerie vocale. La communication vocale est établie en premier. Lors de la transmission de données fax, il est préférable de passer à une connexion T.38 lorsque cela est possible dans le cas de connexions sur IP.

Fax sur VoIP (G.711) : Transmission des données fax comme données voix sur le réseau IP. Le protocole G.711 est toujours utilisé.

Note:

Ce réglage peut également être effectué pour les terminaux analogiques ( =sr).

Mode FXS Interphone à 2 fils

Ce mode permet de raccorder des dispositifs d'interphone à 2 fils avec des fonctions de commandes DTMF. La tension à vide dans ce mode est de 24 VCC. Le courant de boucle est limité à 25 Am.

Table 2. Réglages du mode FXS interphone à 2 fils

Paramètre

Explication

Numéro d'appel

Numéro de l'interphone de porte

Description (portes)

Champ textuel libre pour la désignation de l'interphone de porte.

Séquence DTMF pour ouvrir les portes

Avec la séquence DTMF définie ici, vous pouvez commander le dispositif d'interphone de porte pour desservir un relais d'ouverture de porte.

Mode FXS Sortie de commande

Si une interface est configurée en tant que sortie de commande, le signal peut être utilisé pour commander des appareils ou dispositifs externes (p. ex., chauffage, installations d’alarme ou éclairage extérieur). Une sortie de commande est accessible par le biais de son numéro. De par son type, cette dernière est un numéro d’appel et elle est créée dans le plan de numérotation.

Table 3. Réglages du mode FXS interphone à 2 fils

Paramètre

Explication

N° (sortie de commande)

La sortie de commande est interpelée à l’aide de ce numéro.

Nom (sortie de commande)

Champ textuel libre pour la désignation de l'interphone de porte.

État (sortie de commande)

Vous voyez ici l’état actuel de la commande de sortie

Mode FXS Entrée de commande

Si 2 interfaces FXS sont configurées comme sorties de commande, le groupe de commutation 1 peut être commuté entre les positions 1, 2 et 3. Un commutateur externe ou un relais est raccordé à cet effet.

Table 4. Réglages du mode FXS interphone à 2 fils

Paramètre

Explication

Position de commutation du groupe de commutation 1

Vous voyez ici l’état actuel de commutation du groupe de commutation 1. Vous pouvez ici modifier également l’état de commutation manuellement.

Entrée de commande 1

Port FXS de la 1re entrée de commande. Entrée de commande.

Entrée de commande 2

Port FXS de la 2ème entrée de commande. Entrée de commande.

Table 5. Table de connexion

Position de commutation

Entrée de commande 1

Entrée de commande 2

1

Désactivé

Désactivé

2

Au

Désactivé

3

En ou Hors

Au

Source audio en mode FXS (Mitel 470 uniquement)

Une interface FXS par serveur de communication peut être configurée pour le raccordement d’un appareil audio. Dans ce mode, l'interface FXS devient une entrée audio servant à injecter de la musique ou un texte parlé pour le service d’annonce, les messages d'accueil de la messagerie vocale ou la musique d’attente.

Réglages des interfaces FXO

Table 6. Réglages de l'interface réseau

Paramètre

Explication

Blocage sortant

Cette interface réseau est bloquée pour les appels sortants.

Faisceaux

Vous attribuez ici un faisceau à l'interface réseau.

Table 7. Configuration générale

Paramètre

Explication

Derrière un serveur de communication

Activez ce paramètre si cette interface réseau n'est pas reliée directement au réseau, mais connectée en aval d'un serveur de communication primaire.

La discrimination est désactivée d’une manière générale et il faut utiliser la discrimination du serveur de communication primaire. Les appels entrants sont retransmis aux utilisateurs de manière transparente.

Atténuation

Court/Court D: Pour les lignes avec une résistance de boucle inférieure à 280 ohms.

Long/Long D: Pour les lignes avec une résistance de boucle supérieure à 280 ohms.

Les variantes -D servent, pour le type de communication 'réseau analogique – utilisateur numérique', à augmenter de 3 dB dans les deux directions le volume sonore généralement estimé trop faible.

Impédance AC

Il s'agit ici de choisir l'impédance de la ligne réseau analogique. Ce réglage dépend de l'opérateur et du pays. Les valeurs par défaut sont différentes selon le pays défini dans les réglages.

Mode de numérotation

DTMF: Numérotation en fréquences

DC: Numérotation décimale

Sélectionnez DTMF si les deux modes de numérotation doivent être pris en charge sur ce raccordement réseau.

Cycle de sonnerie (s)

La signalisation interne est interrompue si, en cas d'appels entrants, la durée entre les signaux de sonnerie sur la ligne réseau est supérieure à la valeur réglée ici. C'est par exemple le cas lorsque l'appelant externe raccroche.

Détection tonalité de numérotation

checkbox-checked01070.png Le serveur de communication attend la tonalité de numérotation du réseau avant de lancer la numérotation.

Durée de tonalité de numérotation (s)

Délai d’attente sur la tonalité de numérotation du réseau:

  • si la détection de tonalité de numérotation est active, l'appel est commuté sur la prochaine ligne réseau libre à l'expiration du délai d'attente.

  • Si la détection de tonalité de numérotation est désactivée, la numérotation commence au plus tard à l'expiration du délai d'attente.

Tonalité de numérotation internationale

En cas de sélection d'une tonalité de numérotation internationale, l’opération de numérotation est interrompue après l'une des 10 séries de chiffres pré-définissables afin d’attendre la tonalité de numérotation internationale. Les séquences peuvent être définies dansl'affichage de la tonalité de numérotation internationale ( =g9) .

Table 8. Réglages pour le signal de libération

Paramètre

Explication

Signal de libération

Si une connexion n'est interrompue qu'unilatéralement par l'interlocuteur externe, la connexion est maintenue jusqu'à ce que le central envoie un signal de libération.

Si une connexion est uniquement terminée par l'interlocuteur externe, la connexion reste active. Les taxes qui en résultent peuvent être élevées.

Note:

Les opérateurs n'émettent pas tous un signal de libération.

Type de signal de libération

Le genre de signal de libération dépend de l'opérateur de réseau.

Pour le réglage Tonalité d'encombrement: La fréquence et la séquence temporelle de la tonalité d'encombrement dépendent du pays. La détection est automatiquement adaptée au pays configuré.

Niveau de la tonalité d'occupation/d'encombrement

Le niveau de la tonalité d'occupation/d'encombrement n'est pas obligatoirement le même sur toutes les lignes réseau. Vous pouvez également adapter ici la détection au niveau existant.

Table 9. Réglages pour la détection CLIP

Paramètre

Explication

Détection CLIP

L'opérateur de réseau prend le CLIP en charge sur cette interface réseau et le serveur de communication doit le saisir et le réutiliser.

L'opérateur de réseau ne prend pas le CLIP en charge sur cette interface réseau.

Mode de détection CLIP

Il s'agit d'un réglage dépendant des pays.

FSK: Les données du clip sont transmises sous forme de signal FSK (Frequency Shift Keying). Ce réglage par défaut vaut pour la plupart des pays.

DTMF: Les données CLIP sont transmises à l'aide de signaux DTMF (ceci vaut par ex. pour l'Arabie Saoudite).

Type de signal d'alerte

Ne sélectionnez ce type que si l'opérateur de réseau transmet les données CLIP.

Pas de signal d'alerte: La transmission a lieu entre le premier et le deuxième signal de sonnerie. Le premier signal de sonnerie sert de signal d'alerte.

Impulsion sonnerie: La transmission des données a lieu avant le premier signal de sonnerie. Une impulsion de sonnerie sert de signal d'alerte.

Signalisation double: La transmission des données a lieu avant le premier signal de sonnerie. Deux tonalités successives (signalisation double) servent de signal d'alerte.

Inversion de la polarité & Tonalité double: La transmission des données a lieu avant le premier signal de sonnerie. Une inversion de la polarité de la ligne, suivie de deux tonalités successives (signalisation double), sert de signal d'alerte.

Pas défini: Aucune donnée n'est détectée.