Gammes de bande passante

Créez ici la gamme de bande passante. La commande de la bande passante définie à l'aide du modèle de bande passante les paramètres de transmission optimaux pour les liaisons de communication dans les réseaux IP et empêche que les connexions soient établies lorsque trop peu de bande passante est disponible.

La bande passante disponible dans le réseau IP pour une connexion de communication peut être très différente, puisque les connexions peuvent être guidées par différentes zones de LAN et des liens WAN. La commande de bande passante définit pour chaque connexion le paramètre de transmission optimal et surveille le nombre de connexions simultanées et leur besoin de bande passante. S'il n'y a plus assez de bande passante disponible pour une connexion supplémentaire, celle-ci n'est plus établies.

La commande de bande passante se base sur le modèle de bande passante. La situation de la bande passante doit représenter cela le plus réellement possible.

Modèle de bande passante

Grâce à ce modèle de bande passante, la commande de la bande passante calcule avant chaque établissement d'une communication si une bande passante suffisante est disponible. Si ce n'est pas le cas, la communication n'est pas établie et l'utilisateur appelant entend la tonalité d'encombrement. Plus le modèle est proche de la réalité, plus fiable sera la gestion des ressources de bande passante.

Le modèle se compose de gammes de bande passante et de liens WAN. Une gamme de bande passante est une section de réseau présentant les mêmes propriétés de bande passante. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un LAN, mais également de l'Internet en tant qu'ensemble est reproduit comme une gamme de bande passante.

Un lien WAN connecte deux gammes de bande passante. Il s'agit le plus souvent de lignes menant vers un fournisseur Internet ou de lignes fixes. Elles se caractérisent fréquemment par une bande passante restreinte.

L'attribution des liens WAN vers les gammes de bande passante s'effectue dans la table de routage VoIP. Pour cela, on choisit respectivement selon l'estimation d'une gamme de bande passante les liens WAN nécessaires pour pouvoir établir une connexion vers chaque destination souhaitée.

Codecs disponibles

Il est conseillé d'utiliser un codec de compression tel que G.279 sur les liaisons WAN à la bande passante limitée. Ceci réduit considérablement le besoin de bande passante pour une perte de qualité vocale acceptable. Dans les domaines LAN, il y a suffisamment de bande passante la plupart du temps et un codec non comprimé permet d'obtenir de meilleurs résultats. Codecs disponibles:

  • G.711a: Codec non comprimé avec haute qualité audio.  Approprié pour liens LAN et WAN avec de grandes bandes passantes. Le débit binaire comprend 64 kbit/s. Utilise le procédé de signalisation sonore allemand.

  • G.711u: Codec non comprimé avec haute qualité audio. Approprié pour liens LAN et WAN avec de grandes bandes passantes. Le débit binaire comprend 64 kbit/s. Utilise le procédé de signalisation sonore américain.

  • G.729: Codec non comprimé avec qualité audio moyenne. Approprié pour liens WAN avec bande passante limitée. Le débit binaire comprend 8 kbit/s.

  • G.722: Codec non comprimé avec très haute qualité audio. Conditions de déploiement Hi-Q des téléphones Mitel SIP. Le débit binaire comprend 48, 56 ou 64 kbit/s.

La commande de bande passante vérifie le Codec réglé (Réglage Codec préféré) pour toutes les sections d'une connexion avant l'établissement de la connexion et choisit le plus petit.

Le procédé de codage/décodage en temps réel requiert des ressources DSP dans les serveurs de communication et dans les terminaux basés sur IP. Le G.711 nécessite moins de ressources DSP que le G.729. Les ressources DSP sont mises à disposition sous forme de canaux VoIP.

Longueurs de trame disponibles

Plus la longueur de trame des paquets vocaux est petite, plus les valeurs de délai générées seront petites, mais plus la bande passante nécessaire sera importante. Nous conseillons par conséquent de choisir la longueur de trame des paquets vocaux plutôt petite au sein du secteur LAN et plutôt grande pour les connexions WAN avec une bande passante limitée.

La commande de bande passante vérifie la longueur de trame réglée (Réglage Longueur de trame préférée) pour toutes les sections d'une connexion (gamme de bande passante et liens WAN) avant l'établissement de la connexion et choisit le plus petit.

Note:

Vous aimeriez maintenir les valeurs de retard basses lors de rapport de bande passante serré et choisissez pour cela une longueur de trame la plus petite possible. Cela peut avoir des répercussions contre-productives, puisque la quantité des paquets de trame est augmentée, ce qui peut amener à un bouchon de données.

Configuration

Table 1. Gammes de bande passante

Paramètre

Explication

Nom de la région

Nom de la gamme de bande passante (au max. 20 caractères)

Codec préféré

Le Codec optimal pour cette gamme.

Longueur de trame préférée

La longueur de trame optimale pour cette gamme.

Table 2. Liens WAN

Paramètre

Explication

Nom

Nom du lien WAN (au max. 20 caractères).

Gamme de bande passante A

Premier point de terminaison du lien WAN

Gamme de bande passante B

Deuxième point de terminaison du lien WAN

Bande passante (kbit/s)

Inscrivez ici la bande passante disponible pour le VoIP sur ce lien WAN.

Bande passante réservée pour audio (kbit/s)

Saisissez ici la bande passante minimale qui doit être disponible lors de connexions vidéos pour la transmission orale.

Canaux VoIP

Affichage du nombre maximum de canaux VoIP, qui peuvent être utilisés simultanément sur ce lien WAN

Utilise compression RTP

Comprime l'en-tête IP sur ce lien.

L2-Overhead

Entrez ici la taille de l'en-tête IP. Les chiffres correspondent à la taille de l’en-tête en octets. Vous pouvez saisir la valeur en fonction de la table des valeurs suivante.

Codec préféré

Le Codec optimal pour cette gamme.

Longueur de trame préférée

La longueur de trame optimale pour cette gamme.

Canaux VoIP

Affichage du nombre maximum de canaux VoIP, qui peuvent être utilisés simultanément sur ce lien WAN.

Table 3. Table des valeurs des L2-Overheads

Protocole

VPN (IPsec Header = 56 octets)

L2 overhead résultant

Ethernet (ETH)

non

18

oui

74

PPP / PPPoA / FrameRelay

non

6

oui

62

PPPoE

non

26

oui

82

Table 4. Acheminement VoIP

Paramètre

Explication

Gamme de bande passante propre

Gamme de bande passante, de laquelle sont établies les connexions

Gamme de bande passante de destination

Gamme de bande passante la plus proche sur le lien d'acheminement vers la destination de la communication

Lien WAN

Gamme de bande passante du VPN-Peer

Les liens avec RPV doivent être identifiés par l'entrée de l'extrémité RPV (homologue RPV). Lors du calcul du besoin de bande passante, le modèle de bande passante tient alors automatiquement compte des 56 octets de l'en-tête L2.

Table 5. Media-switch standard / module EIP

Paramètre

Explication

Nœud

Numéro de nœud dans un AIN. Le maître a le numéro 0.

Carte/module

Emplacement de la carte, sur laquelle le module est enfiché (pas d'entrée pour un media-switch standard).

Emplacement sur la carte

Emplacement du module sur la carte (pas d'entrée pour le media-switch standard).

Module

Désignation courte du module (pas d'entrée pour le media-switch standard).

État

Si la carte est en exploitation, l’état affiché ici est En exploitation.

Adresse IP

Adresse IP du module (le switch standard a la même adresse IP que le nœud)

Gamme de bande passante

Gamme de bande passante dans laquelle se trouve le nœud.

Figure 1. Exemple d'une topologie de bande passante. La gamme de bande passante 4 représente Internet.


Première étape: Détermination de la topologie des bandes passantes

Vous dessinez ensuite les gammes de bande passante et les liens WAN.

  1. Créez un schéma de la topologie des bandes passantes. A cet effet, dessinez une gamme de bande passante pour chaque section IP ayant son propre LAN.

  2. Dessinez une autre gamme de bande passante représentant l'Internet.

  3. Dessinez les liens WAN qui relient les différentes gammes de bande passante.

  4. Déduisez pour tous les liens WAN la bande passante à disposition pour le trafic vocal. Pour cela, vous devez mesurer le niveau du trafic de données sur le lien WAN et soustraire cette valeur de la bande passante à disposition.

Note:

La précision du modèle dépend de ce calcul.

Deuxième étape: Configurer les gammes de bande passante

Configurez ensuite les gammes de bande passante:

  1. Ouvrez en premier la gamme de bande passante, dans laquelle se trouve le serveur de communication ou le maître. Le plus simple est que vous appliquiez la gamme de bande passante standard. Entrez, en plus du nom, les valeurs pour la longueur de trame préférée et le Codec préféré. Le contrôle de la bande passante utilise ces valeurs pour trouver le réglage optimal pour une communication vocale. S’agissant un réseau local, le bon choix sera G.711 et une longueur de trame de 20 ms.

  2. Ouvrez les gammes de bande passante restantes.

Troisième étape: Configurez les liens WAN

Configurez ensuite les liens WAN:

  1. Ouvrez en premier étape une ou plusieurs liens WAN vers la gamme de bande passante du serveur de communications / du maître. Saisissez les valeurs définies comme bande passante disponible dans la topologie de bande passante.

  2. Définissez les paramètres du lien WAN. Définissez le Codec et la longueur de trame en fonction de la bande passante disponible.

  3. Ouvrez et configurez les autres liens WAN.

Quatrième étape: Configurer le tableau VoIP

La table d'acheminement VoIP est remplie autant que possible automatiquement lors de l'ouverture des liens WAN. Configurez les entrées conformément aux informations données dans AIN.

  1. Définissez tous les liens d'acheminement, qui sortent de la première gamme de bande passante, et saisissez les. Lorsque des liens d'acheminement conduisent à des destinations dans des gammes de bande passante différentes via les mêmes liens WAN, choisissez pour la gamme de bande passante de destination l'option Indéterminé.

  2. Répétez cette procédure depuis l'étape pour chaque gamme de bande passante.

Table 6. Table de routage VoIP préconfigurée automatiquement pour l'exemple dans l'image

Gamme de bande passante propre

Gamme de bande passante de destination

Lien WAN

B1

Indéterminé

L12

B2

Indéterminé

L12

B4

Indéterminé

L14

B3

Indéterminé

L34

B5

Indéterminé

L45

Table 7. Table de routage VoIP configurée entièrement automatiquement pour l'exemple dans l'image

Gamme de bande passante propre

Gamme de bande passante de destination

Lien WAN

B1

Indéterminé

L14

B2

Indéterminé

L12

B4

Indéterminé

L14

B3

Indéterminé

L34

B5

Indéterminé

L45

B1

B2

L12

B4

B3

L34

B4

B5

L45

Voir aussi...

"Utilisation du VPN dans l'AIN"

"Contrôle de la bande passante des liens vidéo"