Téléphones de placement libre
Le placement libre est prévu pour des postes de travail utilisés par plusieurs collaborateurs. Grâce au placement libre, chaque collaborateur peut se loguer avec son numéro d’appel et son PIN sur un téléphone non personnalisé et le personnaliser pour lui-même et pour un certain temps. Durant ce temps, il utilise le téléphone avec ou sans ses réglages personnels.
Les téléphones configurés pour le placement libre font partie d’un groupement de placement libre. Vous configurez ici des groupements de placement libre et leur attribuez les téléphones.
Vous pouvez ajouter des téléphones propriétaires AD2, des téléphones propriétaires IP, des téléphones Mitel SIP, ainsi que des téléphones DECT, à un groupement de placement libre.
Groupement de placement libre
Vous attribuez les téléphones prévus pour un usage en placement libre à un groupement de placement libre et non à un utilisateur. Vous pouvez configurer plusieurs groupements de placement libre et attribuer plusieurs téléphones à chaque groupement de placement libre. Un téléphone ne peut toutefois appartenir qu’à un seul groupement de placement libre.
Lorsqu’un utilisateur se logue sur un téléphone de placement libre, le téléphone est retiré du groupement de placement libre et attribué à l'utilisateur. Lorsque l'utilisateur se délogue, le téléphone réintègre le groupement de placement libre. L'utilisateur emprunte donc provisoirement un téléphone au groupement de placement libre. Pendant ce laps de temps, le téléphone adopte les propriétés de l'utilisateur.
Le groupement de placement libre a lui-même des propriétés similaires, comme un utilisateur. Ces propriétés s’appliquent tant qu’aucun utilisateur ne s’est logué sur ce groupement de placement libre.
Réglages personnels de l'utilisateur logué
Vous pouvez définir si, en plus des propriétés de l'utilisateur (numéro d’appel et nom, listes d’appels, annuaire téléphonique, jeu d'autorisations, identification de l'appelant, renvois et autres), ce sont les réglages de terminal (langue de l'utilisateur, affectations de touche, caractéristiques audio) de l'utilisateur logué qui doivent être appliqués (réglage par défaut) ou s’il faut utiliser les réglages de terminal du groupement de placement libre (réglage Utiliser les réglages personnels).
Si un utilisateur se logue avec le réglage par défaut et qu’un téléphone du même type lui est déjà attribué, ces réglages sont repris par le téléphone de placement libre. Sinon, ce sont les valeurs par défaut pour ce type de téléphone qui sont reprises.
L'utilisateur peut adapter les réglages de terminal à ses besoins comme d’habitude, directement sur le téléphone. Il peut par exemple reconfigurer des touches ou adapter la mélodie d’appel. Ces réglages sont enregistrés et seront à nouveau disponibles la prochaine fois qu’il se loguera.
Paramètre |
Explication |
Groupement de placement libre |
Nom du groupement de placement libre |
Numéro d'appel |
N° d’appel du groupement de placement libre Il est utilisé en premier lieu comme identification de l'appelant lorsqu’un appel est effectué depuis un téléphone de placement libre sans utilisateur logué. Ce numéro est utilisé en premier lieu comme identification de l'appelant si un appel est effectué sur un téléphone à placement libre où aucun utilisateur n'est connecté. Dans la configuration par défaut, il ne peut être utilisé que pour les appels d'urgence. |
Jeu d'autorisations |
Le jeu d'autorisations sélectionné s’applique si aucun utilisateur ne s’est annoncé au groupement de placement libre. Le jeu d'autorisations 2 est le réglage par défaut. Celui-ci est débloqué par défaut uniquement pour les appels d'urgence. |
Déconnexion |
Uniquement manuellement: L'utilisateur doit se déloguer du téléphone de placement libre Se déloguer après: L'utilisateur est automatiquement délogué à l’expiration de la durée réglée. La durée commence à courir dès que l'utilisateur s’est logué. Se déloguer à: L'utilisateur est délogué chaque jour à l’heure réglée. |
Heure |
Si vous avez sélectionné le réglage Se déloguer après, vous indiquez ici la durée en heure et en minutes. Si vous avez sélectionné le réglage Se déloguer à, vous indiquez ici l’heure (hh:mm). |
Utiliser les réglages personnels |
|
Demande du code personnel pour se déloguer |
|
Configurer un groupement de placement libre
Procédez comme suit pour configurer un nouveau groupement de placement libre:
Dans la barre supérieure de boutons, cliquez sur le bouton Nouveau.
S’affiche alors une fenêtre de dialogue pour la saisie du numéro d’appel.
Entrez le nom et les réglages selon la table ci-dessus et cliquez sur le bouton Appliquer.
Le groupement de placement libre est créé.
Il se peut que votre navigateur n’autorise pas l’ouverture des fenêtres popup si la boîte de dialogue pour la saisie du numéro d’appel ne s’affiche pas. Si c'est le cas, ajustez les paramètres de votre navigateur pour autoriser les fenêtres contextuelles WebAdmin.
Ajouter un nouveau téléphone à un groupement de placement libre
Procédez comme suit pour ajouter un téléphone au groupement de placement libre nouvellement créé:
Dans la barre inférieure de boutons, cliquez sur le bouton Nouveau.
Sélectionnez le type de terminal le téléphone que vous souhaitez ajouter.
Vous pouvez ajouter des téléphones propriétaires AD2 (DSI-AD2), des téléphones propriétaires IP (IP), des téléphones Mitel SIP (Mitel SIP), ainsi que des téléphones DECT (DECT), à un groupement de placement libre.
Sélectionnez sous Groupement de placement libre le groupement de placement libre auquel il faut attribuer le téléphone.
Cliquez sur « OK ».
La vue d'édition contenant les réglages téléphoniques s’affiche.
Sélectionnez sous Port attribué le port auquel le téléphone sera raccordé (uniquement pour terminaux propriétaires numériques).
Cliquez sur le bouton Appliquer.
Le téléphone a été attribué au groupement de placement libre.
La configuration de téléphone à laquelle vous procédez ici est effective tant qu’aucun utilisateur ne se logue sur ce téléphone de placement libre ou que la case Utiliser les réglages personnels n’est pas cochée.
Ajouter un nouveau téléphone déjà créé à un groupement de placement libre
Procédez comme suit pour ajouter un téléphone déjà créé au groupement de placement libre nouvellement créé:
Passez de l'affichage Terminaux de placement libre à l'affichage Terminaux standard.
Sélectionnez le téléphone désiré en cliquant sur la désignation d’interface du téléphone.
Vous pouvez ajouter des téléphones propriétaires (AD2), des téléphones propriétaires IP (IP), des téléphones Mitel SIP (Mitel SIP), ainsi que des téléphones DECT et SIP (DECT et Mitel SIP), à un groupement de placement libre.
Sélectionnez sous Utilisateur attribué/groupement le groupement de placement libre auquel il faut attribuer le téléphone.
Cliquez sur Appliquer.
La vue d'édition contenant les réglages téléphoniques s’affiche.
Cliquez sur le bouton Retour.
Le téléphone a été attribué au groupement de placement libre.
La configuration de téléphone à laquelle vous procédez ici est effective tant qu’aucun utilisateur ne se logue sur ce téléphone de placement libre ou que la case Utiliser les réglages personnels n’est pas cochée.