Interfaces RNIS (T0 S, S0-T et PRI) et CAS

Vous voyez ici les interfaces RNIS disponibles. Tant les interfaces de terminal (S0) que les interfaces de réseau (T0, T2) sont affichées. Vous pouvez modifier certains paramètres ou ajouter des informations.

Interface de terminal S0

L'interface de terminal S0, est une interface numérique à 4 fils destinée au raccordement de téléphones RNIS, d'adaptateurs de terminal et de cartes RNIS pour PC. Il est ainsi possible d’établir simultanément deux communications voix et données indépendantes l'une de l'autre. Jusqu’à 8 terminaux peuvent être exploités sur le bus S0.

Table 1. Réglages de l'interface S0 (Type interne)

Paramètre

Explication

Protocole S0

ETSI:

Le choix du protocole définit le type d'interface sur Interne après l'application des réglages.

Longueur bus S0

Court:

La longueur du bus S0 est au maximum de 150 mètres, ou au maximum de 2 x 150 mètres dans une constellation en forme de V. Jusqu'à 8 terminaux sont autorisés.

Long:

La longueur du bus S0 est au maximum de 1000 mètres pour un terminal, ou au maximum de 500 mètres s'il y a 4 terminaux. S'il y a 4 terminaux, ceux-ci ne doivent pas être distants de plus de 20 mètres les uns des autres.

Note:

Il faut toujours fermer les extrémités du bus avec des résistances (2 x 100 ohms). Vous trouverez de plus amples informations dans le manuel système de la plate-forme correspondante.

Format NST au bus S0

Numéro de sélection du terminal (NST):

Un chiffre unique est utilisé pour l'adressage des terminaux.

Numéro d'appel:

le numéro d'appel est utilisé pour l'adressage des terminaux. Il s'agit du fonctionnement tel qu'il est en usage sur le réseau public RNIS

Numéro SDA:

Le numéro SDA est utilisé pour l'adressage des terminaux. Ceci est utilisé pour les applications spéciales (p. ex. Unified Messaging Systems). A défaut de numéro de sélection directe à l'arrivée, le système tente de transmettre un des numéros suivants, dans l'ordre indiqué: Numéro de l'élément de distribution des appels, numéro du raccordement collectif, numéro d'utilisateur.

Supprimer l’indicatif de sortie réseau

Cochez cette case si le préfixe de sortie réseau doit être supprimé dans le CLIP d'un appel entrant.

Raccordement de base S0

Le raccordement de base S0 externe est une interface d'appareil configurée comme interface externe. Il convient pour le raccordement au réseau privé fixe ou pour le raccordement d'un équipement terminal DSS1 capable d'exploiter les numéros SDA transmis par le serveur de communication (p. ex. un serveur de fax externe).

Table 2. Réglages de l'interface S0 (Type externe)

Paramètre

Explication

Protocole S0

Raccordement de base S0:

Le choix du protocole définit le type d'interface sur Externe après l'application des réglages.

Blocage sortant

Il n'est pas possible de téléphoner en sortie par cette interface réseau.

Interface réseau T0 (raccordement de base)

Le raccordement de base T0 a 2 canaux B et 1 canal de commande et de signalisation. Il convient pour le raccordement au réseau public RNIS (DSS1) ou au réseau privé fixe (QSIG/PSS1).

Table 3. Réglages de l'interface T0

Paramètre

Explication

Blocage sortant

Il n'est pas possible de téléphoner en sortie par cette interface réseau.

Gestion TEI

“TEI” est l'acronyme de “Terminal Endpoint Identifier”. Le paramètre Gestion TEI permet de fixer le genre de raccordement de base RNIS:

P-P (point - point):

Il s'agit du genre usuel de raccordement (réglage par défaut). Grâce à un plan SDA, les utilisateurs du système de communication sont accessibles directement par leur numéro direct.

Note:

Aucun terminal supplémentaire ne doit être relié sur l'interface T0 avec raccordement point à point parallèlement au serveur de communication.

P-MP (Point-Multipoint):

quelques opérateurs réseau autorisent le type de raccordement avec numéros d’appel multiple (MSN). Il faut pour cela ouvrir pour chaque numéro MSN un numéro SDA avec tous les chiffres du numéros MSN.

Possibilité de détection de collision

Affichage d'état

Détection de collision

Si des terminaux sont reliés en parallèle à l'interface T0 (points-multipoints), la fonction Détection de collision doit impérativement être activée, car le serveur de communication et le terminal s'influencent réciproquement.

Activation couche 2

Dans quelques pays, les interfaces réseau T0 sont désactivées après un certain temps sans trafic, et elles ne sont réactivées que lorsque le serveur de communication demande de nouveau une communication. Afin que des appels entrants ne soient pas refusés déjà dans le central local après d'éventuelles interruptions temporaires de l'interface U, la couche 2 de l'interface T0 peut être réactivée périodiquement toutes les 3 minutes. Configurez pour cela le paramètre Activation couche 2 sur Spécial.

Couche 2 CMD / RESP

Interface réseau T2 (E1) (accès primaire)

L'accès primaire a 30 canaux B et 1 canal de commande et de signalisation. Il convient pour le raccordement au réseau public RNIS (DSS1) ou au réseau privé fixe (QSIG/PSS1).

Seuls 30 canaux d'informations utilisateur d'un accès primaire peuvent être classés en 4 groupes de canaux B. Cette classification s'applique uniquement si, par exemple, tous les canaux B de l'accès primaire ne sont pas disponibles. Les groupes de canaux B peuvent être attribués séparément à un faisceau.

Table 4. Réglages de l'interface PRI

Paramètre

Explication

Faisceaux

Attribution des faisceaux

Consulter groupes de canaux

Renvoyer/Retourner/Aucune: définit le sens de recherche au sein du groupe de canaux

Premier canal B

Premier canal B de ce groupe de canaux

Dernier canal B

Dernier canal B de ce groupe de canaux

Couche 2 CMD / RESP

Interface réseau T2 (T1) (accès primaire)

Il s'agit de l'accès primaire pour le réseau public aux États-Unis et au Canada. Il peut être défini pour les protocoles : 4ESS et 5EES (AT&T), DMS100 (Nortel), RNIS national 2 (Bellcore).

Ce type d'accès primaire comprend 23 canaux B et 1 canal D (23B+D).

Il est pris en charge uniquement sur les cartes 1PRI-T1 d'un serveur de communication Mitel\ 470.

CAS à l'accès primaire

CAS (Channel-associated signaling) est un protocole de signalisation pour interfaces réseau T2 qui est utilisé dans certains pays (p.ex. au Brésil). Ce réglage sert à préparer l'émetteur et le récepteur de tonalité pour la transmission des informations de signalisation.

Pour la CAS, des ressources DSP (Émetteurs/Récepteurs CAS) sont nécessaires. Pour Mitel 470, DSP les ressources PRI pour 1 l'interface d'accès primaire sont déjà disponibles sur chaque système de base (sur la puce DSP de la carte de gestion des appels avec des fonctions attribuées rapidement). Si plus d'émetteurs/récepteurs CAS sont utilisés, ceux-ci peuvent être assignés sur un module DSP configurable. Sur un Mitel 430, les ressources DSP pour les émetteurs/récepteurs CAS sur un doivent toujours être assignées sur un module DSP configurable ( =ym).

Si des canaux inférieurs à 30 B sont à disposition, l'accès CAS peut être fractionné en plusieurs groupes de canaux. Regroupez pour cela les groupes de canaux non-utilisés dans un propre faisceau "non-utilisé"

Table 5. Réglages de l'interface CAS

Paramètre

Explication

Blocage sortant

Il n'est pas possible de téléphoner en sortie par cette interface de réseau (interfaces PRI exclues).

Membre de la synchronisation

État de la synchronisation

Tonalité de blocage des appels en PCV

Si le fournisseur ne prend pas en charge la méthode avec le signal MFC/R2 (valeur par défaut) pour détecter des appels en PCV, le paramètre doit être défini sur Coupure de boucle (double answer).

Consulter groupes de canaux

Renvoyer/Retourner/Aucune: définit le sens de recherche au sein du groupe de canaux

Premier canal B

Premier canal B de ce groupe de canaux

Dernier canal B

Dernier canal B de ce groupe de canaux