Destinations des messages

Vous pouvez configurer à cet endroit les destinations des messages d'événements et les assigner à une table d'événements. Vous pouvez ensuite contrôler la configuration en envoyant un message d'événement de test.

Sur cet écran, vous avezun affichage synoptique des destinations possibles des messages et de leur statut activé ou non. En cliquant sur l'une des icônes à gauche, vous accédez à la configuration des différentes destinations des messages, vous pouvez les assigner à une table d'événements et envoyer un message d'événement de test.

Après un premier démarrage, toutes les tables d'événements sont assignées à une destination des messages. (Exception: La destination locale et la destination SNMP qui utilisent toutes les deux la même table des événements.) Vous pouvez assigner des tables d'événements soit à plusieurs destinations des messages, soit à aucune destination

Table 1. Destinations des messages

Valeur du multiplicateur

Charges

Téléphone propriétaire 1

Les messages d’événements sont affichés sur tous les téléphones propriétaires disposant d’un afficheur qui sont enregistrés dans le groupe de message 8 (pour Mitel 415/430) ou 16. Voir Services / Message/Groupe d’annonce affichage.

La valeur par défaut attribuée à la table d’événements 1 est préconfiguré pour une utilisation commune.

Téléphone propriétaire 2

Les messages d’événements sont affichés sur tous les téléphones propriétaires disposant d’un afficheur qui sont enregistrés dans le (groupe de message 7 pour Mitel 415/430) ou 15. Voir Services / Message/Groupe d’annonce affichage.

La valeur par défaut attribuée à la table d’événements 8, qui est préconfigurée pour les terminaux du bureau d’accueil dans les environnements d’hôtel.

Destination de courriel

Grâce au client E-Mail intégré au serveur de communication, les messages d'événements peuvent être envoyés à des destinations internes ou externes de courriel. Ceci requiert l'installation de l'accès au serveur SMTP du fournisseur de services de courriel (voir vue Réseau IP / Serveur SMTP).

Destination SNMP

SNMP signifie "Simple Network Management Protocol" Ce protocole est utilisé par les systèmes de gestion de réseau (NMS). Pour que le système de gestion de réseau reconnaisse les événements possibles du système de communication, les composants correspondants du système doivent être définis sous forme d'objets configurables (Managed Objects: MO). Ces objets et les messages d'événement y afférents sont classés dans une bibliothèque d'objets appelée Management Information Base (MIB). La version actuelle de la MIB peut être téléchargée sous https://pbxweb.aastra.com. Un nom d’utilisateur et un mot de passe sont nécessaires pour pouvoir accéder aux données. Pour cela, une inscription au "programme Mitel Application Partner" doit être disponible.

Messages d'événement

Les messages d'événements sont consignés dans le WebAdmin sous l'affichage Maintenance / Évènements du système / Journal d'événements. Les 254 derniers messages d'événements sont visibles.

Messages actifs et les 10 dernières Pannes de tension de ligne sont consignées de manière supplémentaire dans des protocoles séparés.

Lorsque le nombre maximum d'entrées est dépassé, l'entrée la plus ancienne est écrasée.

Si des messages d'événements actifs sont disponibles, ils sont indiqués à gauche sous l'arborescence du menu, avec le symbole .

Destination locale

Les messages d'événements sont transmis à une destination IP locale (PC) soit par une liaison Ethernet, soit par un canal de communication PPP temporaire (via adaptateur de terminal ou modem).

Note:

Les tables d'événements et les destinations de messages doivent être configurées de telle sorte que le message d'événement Destination de message interne non disponible soit immédiatement signalé sur une destination encore accessible.

Destination externe

Les messages d'événements sont transmis à une destination IP externe (PC) par un canal de communication PPP temporaire (via adaptateur de terminal ou modem). Une destination IP secondaire peut être spécifiée parallèlement à une destination primaire principale.

La signalisation de messages d'événement à une destination externe de messages a lieu de la manière suivante:

  • Les messages d'événement ne sont pas signalés individuellement s'ils surviennent à intervalles très courts. Les messages d'événement sont mémorisés provisoirement durant 5 minutes avant d'être envoyés ensemble à la destination externe de messages.

  • En cas d'échec, durant 1 heure, d'une tentative d'envoyer des messages d'événement à la destination externe de messages, la période de signalisation de 5 minutes est étendue à 4 heures. L'intervalle est reposé à 5 minutes dès que les messages d'événement ont pu être remis à la destination externe de messages.
  • En cas d 'échec, durant une heure, d'une tentative d'envoyer des messages d'événement à une destination externe de messages, le nombre de tentatives de numérotation est ramené de 5 à 2. Le nombre de tentatives de numérotation est remis à 5 dès qu’un message d'événement peut être transmis correctement.
  • Après une tentative infructueuse d'envoyer un message d'événement à une destination externe de messages, le système génère le message d'événement Destination de message externe non disponible.
Note:

Les tables d'événements et les destinations de messages doivent être configurées de telle sorte que le message d'événement Destination de message interne non disponible soit immédiatement signalé sur une destination encore accessible.

Serveur d'alarme (ATAS)

Avec cette destination des messages, les messages d'événements sont envoyées à un serveur d'alarme par le biais du protocole ATAS. Il peut s'agir d'un serveur d’alarme Mitel ou d'un serveur d'alarme d'un fournisseur tiers. L'utilisation du protocole ATAS requiert une licence.

Destination SRM

Les messages d'événements peuvent également être envoyés sur le serveur SRM. Selon le niveau de gravité, ils modifient le statut du système dans les agents SRM sur la ligne du serveur de communication correspondant. La ligne de la couleur change au même moment. Si le message d'événements positif correspondant survient ultérieurement ou si le message d'événements est confirmé dans WebAdmin, l'état et la couleur repassent sur les réglages précédents. Les états système suivants sont définis:

  • Normal (couleur Bleu):

    Aucun message actif n'est associé au statut Sérieux ou Critique.

  • Sérieux (couleur jaune) : au moins un message d'événement est disponible et doit être examiné de près.  (Exemple : Surcharge du compteur des taxes)
  • Critique (couleur rouge)Au moins un message d'événement est disponible et entrave le fonctionnement du système (exemple : Panne ventilateur)
Note:
  • Les messages d'événements négatifs ne sont pas tous associés à une contrepartie positive. Dans ce cas, le message d'événements doit être confirmé manuellement dans WebAdmin.
  • Les messages d'événements qui n'ont pas l'évaluation Important ou Critique ne sont pas envoyés au serveur SRM. Le niveau de gravité de chaque message d'événement est indiqué dans le tableau "Types d’événement par ordre alphabétique".

Téléphone propriétaire

Configuration:

  1. Associez la destination des messages à la table d'événements souhaitée.

  2. Configurez les critères de filtrage pour tous les événements dans la table d'événements associée.

  3. Testez la configuration cliquant sur le bouton Envoyer un message test.

Note:

La destination des messages Téléphone système ne peut pas être activée ou désactivée. Dès que 8 ou 16 téléphones propriétaires sont rattachés au groupe de message, les messages d'événements sont diffusés sur les téléphones propriétaires conformément aux critères de filtrage de la table d'événements associée.

Destination de courriel

Configuration:

  1. Définissez jusqu'à cinq Adresses électroniques avec un Objet chacune en cliquant sur le bouton .

  2. Activez la destination des e-mail.

  3. Associez la destination des messages à la table d'événements souhaitée.

  4. Configurez les critères de filtrage pour tous les événements dans la table d'événements associée.

  5. Sélectionnez la langue dans laquelle les messages d'événements sont restitués à la destination sous Langue du texte.

    Note:

    La langue sélectionnée est aussi valable pour la restitution aux destinations locales et sur les téléphones propriétaires.

  6. Testez la configuration cliquant sur le bouton Envoyer un message test.

Destination SNMP

Configuration:

  1. Définissez d'un clic sur le bouton jusqu'à cinq destinations SNMP en entrant pour chacun un Nom, une adresse IP ou un Nom d'hôte et un Port.

  2. Activez la destination SNMP.

  3. Associez la destination des messages à la table d'événements souhaitée.

  4. Configurez les critères de filtrage pour tous les événements dans la table d'événements associée.

  5. Définissez le Service port.

  6. Testez la configuration cliquant sur le bouton Envoyer un message test.

Note:

La destination SNMP est associée à la même table d'événements que la destination locale. Si vous modifiez l'association et/ou les critères de filtrage de la table d'événements associée, la modification touche aussi la destination locale.

Messages d'événement

  1. Associez la destination des messages à la table d'événements souhaitée.

  2. Configurez les critères de filtrage pour tous les événements dans la table d'événements associée.

  3. Testez la configuration cliquant sur le bouton Envoyer un message test.

Note:
  • De manière standard, la table d'événements 4 est associée à la destination des messages d'évènements. Dans cette table d'événements, le filtre est préconfiguré pour la plupart des types d'évènements de telle manière que les messages d'évènements soient inscrits dans le protocole d'évènement dès la première survenue.
  • La destination des messages Messages d'événement ne peut pas être activée ou désactivée.

Destination locale

Configuration:

  1. Activez la destination locale.

  2. Associez la destination des messages à la table d'événements souhaitée.

  3. Configurez les critères de filtrage pour tous les événements dans la table d'événements associée.

  4. Sélectionnez le Format d'édition.

  5. Sélectionnez la langue dans laquelle les messages d'événements sont restitués à la destination sous Langue du texte.

    Note:

    La sélection de la langue s'applique aussi à la restitution sur les destinations des courriels et les téléphones propriétaires.

  6. Sélectionnez le Type de connexion sous Destination IP et configurez les paramètres correspondants.

  7. Testez la configuration cliquant sur le bouton Envoyer un message test.

Note:

La destination locale est associée à la même table d'événements que la destination SNMP. Si vous modifiez l'association et/ou les critères de filtrage de la table d'événements associée, la modification touche aussi la destination SNMP.

Destination externe

Configuration:

  1. Activez la destination locale.

  2. Associez la destination des messages à la table d'événements souhaitée.

  3. Configurez les critères de filtrage pour tous les événements dans la table d'événements associée.

  4. Sélectionnez le Type de connexion sous Destination IP primaire et éventuellement sous Destination d'adresse IP alternative et configurez les paramètres correspondants.

  5. Testez la configuration cliquant sur le bouton Envoyer un message test.

Serveur d'alarme (ATAS)

Configuration:

  1. Activez la destination serveur d'alarme.

  2. Associez la destination des messages à la table d'événements souhaitée.

  3. Configurez les critères de filtrage pour tous les événements dans la table d'événements associée.

  4. Testez la configuration cliquant sur le bouton Envoyer un message test.

Destination SRM

Exigences: La connexion au serveur SRM est effectuée.

Configuration:

  1. Activez la destination SRM.

  2. Associez la destination des messages à la table d'événements souhaitée.

  3. Configurez les critères de filtrage pour tous les événements dans la table d'événements associée.

    Note:

    Les messages d'événements qui n'ont pas l'évaluation Important ou Critique ne sont pas envoyés au serveur SRM. Veuillez en tenir compte au moment de la configuration de la table des événements associée. Le niveau de gravité de chaque message d'événement est indiqué dans le tableau "Types d’événement par ordre alphabétique".

  4. Entrez l'adresse IP ou le nom hôte du serveur SRM.

  5. Appliquez la valeur par défaut (443) comme Port.

  6. Pour le paramètre Hôte basic URI, saisissez srm.

  7. Saisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le mot de passe doit est composé d'au moins 8 caractères et de 2 caractères spéciaux.

  8. Dans une fenêtre de navigateur, connectez-vous au serveur SRM puis cliquez sur Modifier pour votre système.

  9. Allez dans l'onglet Informations de connexion et activez l'option Modifications de statut autorisées via le système distant.

  10. Saisissez le même nom d'utilisateur et le même mot de passe que lors de l'étape 4 dans WebAdmin.

  11. Lancez l'agent SRM et recherchez votre système.

  12. Revenez dans WebAdmin et testez la configuration en cliquant sur le bouton Envoyer un mail de test.

    -> L'état du système doit passer du statut Normal au statut Sérieux et la couleur le la ligne, de bleu à jaune.