Hiérarchisation et QoS

Pour qu'un réseau IP dont les ressources en bande passante sont restreintes puisse garantir la bande passante nécessaire pour des communications voix, les paquets voix devraient être traités séparément et de manière privilégiée par rapport aux autres paquets de données.

QoS sur couche  2 avec VLAN

Si vous utilisez plusieurs téléphones IP matériels localement, il est recommandé de séparer les données voix des autres données dans le réseau IP et de mettre en place un VLAN. Installez-le en recourant à un commutateur compatible VLAN puis raccordez le serveur de communication et les téléphones IP matériels aux ports configurés pour ce VLAN:

Table 1. Configuration VLAN

Élément AIN

Configuration VLAN

Commutateur

Configurez le VLAN avec les ports suivants:

  • Port d'accès pour serveur de communication (nœud)
  • Port réseau pour téléphones IP matériels

Serveur de communications

Paramètres QoS – couche 2, paramètre : Type de cadre = Standard.

Note:

Avec ce réglage, les fonctionnalités CoS et VLAN du serveur de communication sont désactivées. Il est disponible pour des raisons de compatibilité avec les systèmes anciens et n'est pas utilisé en temps normal.

Téléphones IP matériels

Assignez le VLAN prévu au téléphone. Vous pouvez procéder à ce réglage soit localement sur le téléphone soit par le biais d'options DHCP.

Si nécessaire, vous pouvez aussi assigner le port PC du téléphone à un (autre) VLAN.

Dans la mesure où les softphones IP sont raccordés au réseau IP par l'interface Ethernet d'un ordinateur, ils ne peuvent pas être intégrés au VLAN.

QoS sur couche 3 avec DiffServ (Services différenciés)

La méthode DiffServ sert à la classification et à la hiérarchisation de données dans le réseau IP et est vivement recommandée pour les liens WAN avant tout. Pour ce faire, elle interprète les six premiers bits du champ ToS comme classe DSCP. Elle peut en théorie distinguer jusqu'à 64 classes. Les valeurs normalisées se trouvent dans les documents de standards Internet rfc-2597 et rfc.2598.

A partir du release 2.1 vous pouvez classer individuellement les données pour la signalisation, la voix et la vidéo. C'est la classe DSCP de la langue qui s'applique au FoIP.

Dans un AIN, vous définissez les classes DSCP sur le maître. Celui-ci transmet automatiquement les valeurs aux satellites ainsi qu'aux téléphones propriétaire IP et aux téléphones Mitel SIP.

La hiérarchisation s'effectuer dans les routeurs ou les commutateurs de couche 3. C'est la raison pour laquelle les routeurs ou commutateurs de couche 3 mis en œuvre doivent prendre en charge la méthode DiffServ en général et les classes DSCP sélectionnées en particulier et doivent être configurés en conséquence.

Table 2. Paramètres DiffServ recommandés

Paramètre

Valeur du paramètre1

Signalisation de la classe DSCP

40

Langue de la classe DSCP

46

Classe DSCP vidéo

34

QoS sur couche  3 avec ToS

Avec la méthode ToS (RFC 791, page 11 et RFC 1349 (les six mêmes bits dans le champ TOS/DSCP sont interprétés qu'avec la méthode Diffserv (RFC 2474).

La méthode ToS interprète les trois premiers bits (prêchants) pour établir le niveau de priorité. Avec les bits 3 à 5, la transmission peut être optimisée selon l'un des critères suivants: Débit maximal (high throughput), Fiabilité maximale (high reliability) ou Temporisation minimale (low latency). C'est pourquoi les routeurs doivent prendre en charge la hiérarchisation ToS et être configurés en conséquence. Le routeur applique la priorité par défaut aux paquets de données non hiérarchisés.

Les tableaux suivants vous permettent de convertir les classes DiffServ en valeurs ToS et inversement. Exemple : la classe DiffServ 46 équivaut à la hiérarchisation ToS Critical et au type de service ToSHigh Througput and Low Latency.

Table 3. Table de conversion DiffServ/ToS

Type de service ToS (à droite)

Hiérarchisation ToS (en bas)

Service Normal

Haute fiabilité

Haut débit

Faible latence

Haut débit / faible latence

Best Routine

0

1

2

4

6

Priorité

8

9

10

12

14

Immédiat

16

17

18

20

22

Urgence

24

25

26

28

30

Flash Override

32

33

34

36

38

Critical

40

41

42

44

46

Internetwork Control

48

49

50

52

54

Network Control

56

57

58

60

62

1 Tous correspondent ici aux valeurs standards.