Régions

Une région est un kit de réglages régionaux. La région 1 est la région par défaut. Quand le serveur de communication et les terminaux/téléphones se trouvent au même endroit, aucune autre région n'est requise. En revanche, si vous avez configuré ici des terminaux/téléphones distants ou un AIN avec des satellites distants, vous pouvez ouvrir des régions supplémentaires et les configurer de manière spécifique.

Régions dans AIN

Chaque nœud se voit nécessairement attribuer une région AIN. Après le premier démarrage, il s'agit de la région AIN 1. Le maître est rattaché de manière fixe à cette région. Après le premier démarrage, cette région est une région. Si un satellite est situé dans une zone qui nécessite d'autres réglages, vous devez créer une nouvelle zone AIN, modifier les réglages et attribuer la nouvelle zone AIN au nœud.

Les paramètres liés au pays qui sont les mêmes dans toute l'AIN sont repris des paramètres de la région AIN 1.

Note:

Veillez à ce que le canal de vente correct soit déjà paramétré sur la carte EIM avant la configuration. Vous pouvez certes modifier encore le canal de vente après coup. Il faut cependant effectuer un premier démarrage du système et reprendre les licences (les licences dépendent du canal de vente)

Table 1. Exemples d'attribution des zones AIN

Situation

Attribution

Tous les nœuds se trouvent dans la même région

Chaque nœud se voit attribuer une région AIN 1 (valeur par défaut)

Le maître se trouve en Espagne et un satellite au Portugal

L'Espagne est sélectionnée comme pays pour la région AIN 1. Pour le satellite, une nouvelle région AIN est créée ; le Portugal est sélectionné comme pays et attribué au nœud satellite.

Note:

Le paramètre du canal de vente sur la carte EIM doit correspondre au pays de la région AIN (voir remarque précédente).

Le maître en Espagne est voisin de la frontière française et a un accès réseau direct vers un fournisseur français.

La région AIN 1 détermine les paramètres du nœud. Une nouvelle zone AIN est créée pour le groupe de circuits avec le circuit de ligne d'échange français ; la France est sélectionnée comme pays et attribuée au groupe de circuits.

Paramètres dépendants de la région

Table 2. Régions

Paramètre

Explication

Région

Numéro de référence de la région

Nom

Nom de la région

Pays

Quand le pays est sélectionné, ce sont les valeurs des paramètres selon le pays qui sont définies et non les paramètres réglables. Le pays de la région 1 correspond, après un premier démarrage, au pays enregistré sur la carte EIM.

Note:

Le paramètre Pays doit correspondre au canal de vente paramétré sur la carte EIM parce que certains paramètres système spécifiques aux pays sont déterminés par la carte EIM et non par la région AIN. Exemple : Détection d’encombrement d’une interface de réseau analogique.

Indicatif de pays

L'indicatif de zone doit être composé pour établir dans un pays donné une communication d'une région à une autre. Entrez ici l'indicatif de votre région. (Exemple région de Berlin: 30).

Table 3. Zones horaires

Paramètre

Explication

Décalage horaire

Décalage en + ou - de l'heure du maître.

Heure du maître

(Affichage uniquement) : Le serveur de communication est le maître d'un AIN.

Time synchronisation via ISDN network

La synchronisation de l'heure est assurée sur le réseau téléphonique public par le biais de l'interface réseau RNIS.

Note:

La synchronisation de l'heure par le biais d'un serveur NTP ne doit pas être activée en même temps.

La synchronisation horaire via ISDN n'est pas applicable sur la plateforme SMBC.

Fuseau horaire du téléphone Mitel SIP

Pour la télécommande des téléphones Mitel SIP

Table 4. Indicatif local propre

Paramètre

Explication

Indicatif international

L’indicatif international doit être composé pour établir une communication internationale depuis un pays donné. Entrez ici le préfixe d'accès de votre pays. (Exemple pour l’Allemagne: 00)

Indicatif de pays

L'indicatif de pays doit être composé pour établir une communication internationale pour un pays donné. Entrez ici l'indicatif de votre pays. (Exemple pour l’Allemagne: 49)

Indicatif de zone

L’indicatif national doit être composé pour établir dans un pays donné une communication d'une région à une autre. Entrez ici le préfixe d'accès de votre pays. (Exemple pour l’Allemagne: 0)

Indicatif de zone

L'indicatif de zone doit être composé pour établir dans un pays donné une communication d'une région à une autre. Entrez ici l'indicatif de votre région. (Exemple région de Berlin: 30).

Note:

Dans quelques pays, l'indicatif national et l'indicatif de zone peuvent également être composés dans la propre région (p.ex. en Allemagne) ou doivent impérativement être composés (p.ex. en Suisse). Dans ces pays, ces champs soit peuvent, soit doivent rester vides.

Table 5. Enregistrement des appels

Paramètre

Explication

Valeur de la taxe

Inscrivez ici le multiplicateur avec lequel il faut, pour les interfaces réseau analogiques, convertir les impulsions de taxe à la valeur de taxe actuelle.

Coût d'appel minimum pour centre de coût (OCL)

Les appels sortants avec sélection de compte de frais sont toujours émis d'après la valeur de taxe définie ici.

Coût minimum pour appel privé (OCL)

Les appels sortants par accès privé au réseau sont toujours émis d'après la valeur de taxe définie ici.

Coût d'appel minimum pour appel professionnel (OCL)

Les appels sortants par accès professionnel au réseau sont toujours émis d'après la valeur de taxe définie ici.

Coût minimum pour appel de chambre (OCL)

Les appels sortants par accès professionnel au réseau sont toujours émis d'après la valeur de taxe définie ici.

Arrondir

Incrément des niveaux d'arrondi. Arrondi une taxe à la décimale supérieure la plus proche. Exemple : Si la valeur réglée est 0.1 (valeur par défaut), une taxe de 1.23 est arrondie à 1.3. Si la valeur réglée est 0.2, 1.23 est arrondi à 1.4.

Taux de change

Entrez ici le cours de change si vous désirez gérer les taxes de communication dans une autre devise que celle que le fournisseur utilise pour les interfaces réseau numériques dans les informations de taxe envoyées.

Table 6. Signalisation coupure de boucle terminaux

Paramètre

Explication

Flash maximum

Durée maximale en millisecondes pendant laquelle le terminal interprète une coupure de boucle comme un caractère de contrôle (Flash).

Flash minimum

Durée minimale en millisecondes pendant laquelle le terminal interprète une coupure de boucle comme un caractère de contrôle (Flash).

Déconnecté

Durée minimale en millisecondes pendant laquelle le terminal interprète une coupure de boucle comme un signal de libération (raccrocher).

Table 7. Signalisation de boucle au réseau

Paramètre

Explication

Flash (ms)

Durée en millisecondes pendant laquelle un signal flash (signal d'alerte) est signalisé envers le réseau.

Rapport

Sélection du rapport de numérotation décimale. Ce paramètre n'a de sens que pour l'intégration analogique au réseau via le procédé de numérotation décimale.

Intervalle

Intervalle en millisecondes. Ce paramètre n'a de sens que pour l'intégration analogique au réseau via le procédé de numérotation décimale.

Table 8. Identification CLIP sur terminaux analogiques

Paramètre

Explication

Type de signal d'alerte

Il existe diverses méthodes de transmission des données CLIP sur des terminaux analogiques. Un signal d'alerte est nécessaire pour la détection du CLIP.

Pas de signal d'alerte: La transmission a lieu entre le premier et le deuxième signal de sonnerie. Le premier signal de sonnerie sert de signal d'alerte.

Impulsion sonnerie: La transmission des données a lieu avant le premier signal de sonnerie. Une impulsion de sonnerie sert de signal d'alerte.

Pas défini: Aucune donnée n'est détectée.

D'autres paramètres dépendant des régions

Pour bien des paramètres, la possibilité de configurer plusieurs variantes et de les attribuer selon les besoins existe sans avoir à recourir aux régions AIN. Ceci peut aussi servir pour configurer des variantes régionales.

Les tables suivantes énumèrent les principaux paramètres pour lesquels des valeurs régionales différentes peuvent s'avérer pratiques et qui ne sont pas réglés via les régions AIN.

Table 9. Paramètres qui peuvent être définis par configuration en fonction de la région

Paramètre

Attribution

AIN

Nœud

Faisceaux

Utilisateur

Préfixe d'accès à Exchange

Format des taxes

Transfert d’une communication dans le réseau oui/non

Conférence à trois sur le réseau oui/non

LCR

Messages standard 1

Discriminations

Appel avec priorité

Référence d'horloge / synchronisation

Activation L2

Portiers

Destinations de secours

1 Les messages standard disponibles peuvent toutefois être prédéfinis dans différentes langues