Utilisateurs

C'est ici que vous créez de nouveaux utilisateurs et leur affectez quelques propriétés.

Réglages généraux d’utilisateur

Table 1. Indications sur l'utilisateur

Paramètre

Explication

Numéro d'appel

Numéro d'appel interne univoque de l'utilisateur établi dans le plan de numérotation interne. C'est l'élément d'identification et l'élément clé d'un utilisateur.

Nom

Nom de l’utilisateur

PIN

PIN des terminaux. Il vaut pour tous les téléphones attribués à cet utilisateur. La valeur par défaut est ‘0000’.

Nom d’utilisateur Windows

Nom d’utilisateur de la station de travail Microsoft Windows de l'utilisateur. Le nom d'utilisateur Windows est utilisé par différentes applications clients et par Microsoft Exchange.

Note:

OIP synchronise le nom d'utilisateur Windows entre OIP et le serveur de communication. Cette image montre la séquence de synchronisation. Le cercle plein symbolise que l'entrée est présente, le cercle vide symbolise que l'entrée est vide. Le sens de la flèche indique le sens de la synchronisation.

Si OIP (et TWP) est/sont déployé(s) via la carte d'application, le nom d'utilisateur Windows est automatiquement saisi dans la configuration utilisateur des applications clientes OIP (et TWP).

Utilisez le code personnel (PIN) au lieu du mot de passe

Sur le téléphone BluStar 8000i ou sur une application client BluStar, connectez-vous avec le nom d'utilisateur et le code PIN de Windows au lieu du nom d'utilisateur et du mot de passe de Windows.

Mot de passe

Mot de passe Windows. Permet de se connecter à un téléphone BluStar 8000i ou à une application client BluStar avec le nom d'utilisateur Windows.

Confirmation du mot de passe

Saisissez à nouveau le mot de passe.

Adresse électronique

Adresse e-mail de l'utilisateur Elle est utilisée d'une part comme adresse de destination pour la notification de la réception d'un message vocal et, d'autre part, elle est automatiquement inscrite dans la configuration des applications clientes OIP et TWP de cet utilisateur, pour autant que l'OIP et le TWP soient exploités via la carte d'applications.

Langue de l'utilisateur

Sélectionnez ici la langue de l'utilisateur pour le portail libre-service et le serveur de fax. L'utilisateur peut changer cela à tout moment en utilisant le paramètre de langue dans le portail de libre-service.

Table 2. Réglages pour l'utilisateur

Paramètre

Explication

Code licence

Si vous souhaitez configurer cet utilisateur pour MiCollab, sélectionnez une licence UCC dans le premier menu de sélection et attribuez-lui un rôle MiCollab dans le deuxième menu de sélection. Vous trouverez davantage d'informations concernant la configuration d'utilisateurs MiCollab ici "BluStar / MiCollab".

Jeu d'autorisations

Les droits d'un utilisateur concernant les fonctionnalités téléphonique sont fixés dans le jeu d'autorisations.

Acheminement

L'acheminement détermine via l'attribution de faisceau les interfaces réseau par lesquels un appel sortant sera acheminé.

Compte de frais

Compteur des taxes de l’utilisateur.

Terminaux

Plusieurs téléphones ou terminaux peuvent être attribués à un utilisateur. Vous pouvez ajouter ici un nouveau téléphone ou en adapter un déjà ajouté. Vous passez pendant ce temps automatiquement dans la vue des terminaux. Vous pouvez attribuer en tout 16 téléphones/terminaux maximum à un utilisateur, dont 2 maximum peuvent être des téléphones sans fil DECT. Vous ne pouvez attribuer les téléphones/applications téléphoniques suivants qu'une seule fois par utilisateur.

  • Téléphone en tant que poste opérateur, poste opérateur PC

  • MiVoice 2380 IP IP softphone

  • Téléphone sans fil Mitel SIP-DECT

Multimédia

Vous pouvez y attribuer à l'utilisateur le droit d'utiliser diverses applications OIP et TWP CTI. A l'exception du paramètre de la console d'opérateur PC, les paramètres n'apparaissent que si vous configurez un serveur de communication Mitel 470 avec carte d'applications intégrée. Les paramètres sont utilisés pour configurer le service de fax intégré et pour préconfigurer les serveurs OIP et TWP CTI intégrés sur la carte d'applications avec des données spécifiques à l'utilisateur. Les paramètres ne sont pas pertinents si vous utilisez les serveurs OIP et TWP de manière discrète et non via la carte d'applications. La configuration est alors effectuée manuellement dans les applications serveur respectives.

Table 3. BluStar

Paramètre

Explication

BluStar pour PC

Un terminal du type BluStar for PC est automatiquement créé et assigné à l'utilisateur.

iPhone

Un terminal du type BluStar for iPhone est automatiquement créé et assigné à l'utilisateur.

iPad

Un terminal du type BluStar for iPad est automatiquement créé et assigné à l'utilisateur.

Terminal Android

Un terminal du type BluStar Android phone est automatiquement créé et assigné à l'utilisateur.

Tablette Android

Un terminal du type BluStar Android tablet est automatiquement créé et assigné à l'utilisateur.

Option vidéo

Sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité vidéo du BluStar softphone.

Note:

Pour pouvoir enregistrer ce réglage, vous devez impérativement définir le Nom d'utilisateur de Windows et le Code PIN ou le Mot de passe dans les réglages utilisateur.

Table 4. Application Dialer

Paramètre

Explication

Mitel Dialer

Permet à l'utilisateur de déployer l'application CTI de première partie Mitel Dialer comme aide à la numérotation de bureau. Saisissez le nom d'utilisateur Windows et le mot de passe/PIN, au choix. Activez le service CSTA ( =wz), avant que l'utilisateur n'active l'application via SSP. L'utilisateur s'annonce avec le nom d'utilisateur Windows et soit le PIN, soit le mot de passe de l'utilisateur (en fonction du paramétrage utiliser PIN au lieu du mot de passe). Une licence est nécessaire pour déployer Mitel Dialer ( =q9).

Table 5. Application de l’opérateur

Paramètre

Explication

Centre d'appel

L'utilisateur peut être défini comme un "agent" du centre d'appels, un "agent superviseur" ou un "superviseur". Les réglages correspondants dans OIP sont effectués automatiquement. Une licence OIP spécifique est requise pour un "agent de centre d'appels".

Poste opérateur sur PC

Vous permet d'attribuer une application OIP à l'utilisateur. Vous procéderez à l'attribution lors de la configuration de l'application OIP sur l'ordinateur. Les réglages correspondants dans OIP sont effectués automatiquement. Une licence OIP spécifique est requise pour l'exploitation d'une application de poste opérateur.

Table 6. Communications unifiées et collaboratives

Paramètre

Explication

Boîte aux lettres Microsoft Exchange (adresse e-mail ou alias)

Lorsque vous avez connecté un serveur Microsoft Exchange, vous pouvez saisir ici l'adresse de boîte postale (adresse e-mail) de l'utilisateur. Vous pouvez également effectuer cette saisie dans OIP WebAdmin.

OIP synchronise l'adresse postale avec le serveur de communication. Cette image montre la séquence de synchronisation. Le cercle plein symbolise que l'entrée est présente, le cercle vide symbolise que l'entrée est vide. Le sens de la flèche indique le sens de la synchronisation.

Réglage dans OIP WebAdmin : checkbox-checked00295.png Synchroniser l’adresse e-mail avec celle de la boîte postale.

Vous pouvez également définir dans OIP WebAdmin que l'OIP synchronise l'adresse e-mail de l'utilisateur avec l'adresse postale. Pour cela, suivez les instructions de l'aide en ligne de OIP WebAdmin.

Note:

Si vous activez cette option, les entrées spécifiques aux utilisateurs vont être écrasés: L'adresse e-mail dans le serveur de communication, l'adresse e-mail professionnelle dans OIP et l'adresse postale dans le serveur de communication et dans OIP.

Application CTI client riche (Mitel OfficeSuite)

L'application Mitel OfficeSuite est un client CTI OIP convivial qui convient parfaitement à un environnement de travail animé et intensif

Table 7. Boîte vocale de fax

Paramètre

Sélectionnez ici la langue de l'utilisateur

Explication

Numéro de fax

Sélectionnez dans la liste déroulante un numéro de fax pour cet utilisateur dès lors que vous avez installé le service de fax intégré à la carte d'applications et voulez le configurer pour cet utilisateur.

Titre de la page

Sélectionnez ici une page de garde de fax pour les messages fax que cet utilisateur envoie.

Table 8. Poste opérateur sur PC

Paramètre

Explication

Centre d’appels

Le centre d'appels OIP intégré offre des algorithmes de routage flexibles, des groupes d'agents basés sur les compétences et un routage d'urgence. Définissez ici le rôle de l'utilisateur.

Poste opérateur sur PC

Vous permet d'attribuer une application OIP à l'utilisateur. Vous procéderez à l'attribution lors de la configuration de l'application OIP sur l'ordinateur. Les réglages correspondants dans OIP sont effectués automatiquement. Une licence OIP spécifique est requise pour l'exploitation d'une application de poste opérateur.

Messagerie vocale

Vous pouvez ainsi attribuer une boîte vocale à chaque utilisateur.

Table 9. Réglages de la messagerie vocale

Paramètre

Explication

Boîte vocale

Une boîte vocale est attribuée à l'utilisateur.

Aucune boîte vocale n'est attribuée à l'utilisateur.

Renvoi automatique sur MV

Un appel entrant est automatiquement redirigé vers la boîte vocale de l'utilisateur si ce dernier

  • ne répond pas à l'appel,

  • est absent,
  • refuse l'appel.

Retransmettre l'appel à la dernière boîte vocale de la chaîne de renvois

Dernière phrase terminée (br59301)

Lorsque la chaîne de renvois débute chez cet utilisateur et se termine sur le système de messagerie vocale, l'appel est renvoyé à la boîte vocale du dernier utilisateur de la chaîne de renvois.

Lorsque la chaîne de renvois débute chez cet utilisateur et se termine sur le système de messagerie vocale, l'appel est renvoyé à la boîte vocale de cet utilisateur.

Vous pouvez également trouver ce paramétrage dans la section Destination des appels.

Notification par courriel

Les messages vocaux nouvellement enregistrés génèrent un courriel à l’adresse électronique de l'utilisateur à condition que celle-ci soit configurée dans la rubrique Utilisateur, ainsi qu’aux adresses électroniques qui sont inscrites sous Destinations supplémentaires de notification (Message Waiting Indication via e-mail).

Note:

Cette fonction présuppose la licence Enterprise Voice Mail.

Destinations de notification supplémentaires (adresses électroniques séparées par des virgules)

Les notifications par courriel sont envoyées par défaut à l’adresse électronique de l'utilisateur. Si les notifications par courriel doivent être envoyées à d’autres destinations, entrez ici les adresses électroniques correspondantes. Séparez les différentes adresses d’e-mail par une virgule.

Joindre un message vocal

Un fichier audio du message vocal enregistré est envoyé en pièce jointe de l’e-mail.

Note:
  • Si la taille du fichier dépasse la grandeur maximale fixée, il n’est pas envoyé en pièce jointe. Vous pouvez définir la taille maximale sous Configuration / Réseau IP/Serveur SMTP.
  • Les fichiers audio ne sont envoyés que si le codec G.711 est activé.

Supprimer le message vocal après l'avoir envoyé

Supprime le message vocal du téléphone et du système après la transmission réussie du courrier électronique.

hint:

MiVoice Office 400 vérifie que le courrier électronique peut être envoyé au serveur SMTP. MiVoice 400 ne vérifie pas si le serveur SMTP a bien transmis le courrier électronique au destinataire. Assurez-vous que l'adresse électronique du destinataire est valide et qu'il peut recevoir des courriels de MiVoice Office 400.

Le message vocal est conservé dans le système conformément aux paramètres sous Configuration > Services > Messagerie vocale > Général (champ Période de conservation)

Vous configurez le service de courriel sous Configuration / Réseau IP.

Enregistrement des appels

Un utilisateur qui dispose des droits nécessaires peut enregistrer une communication interne ou externe. Les données enregistrées sont sauvées en tant que fichier wave (au format G.711) et envoyées à une ou plusieurs adresses d'e-mail. Les fichiers wave envoyés sont à nouveau effacés sur le serveur de communication.

Note:

L’enregistrement de conversations peut transgresser les dispositions de protection des données en vigueur dans votre pays ou n’être autorisé qu’à certaines conditions précises. Veuillez informer d’avance vos interlocuteurs si vous voulez utiliser la fonctionnalité d'enregistrement de communication.

La durée maximale d'enregistrement par fichier wave dépend de la configuration du paramètre Taille maximale de le courriel [en mégaoctets)] sur le serveur SMTP. Le réglage 2 Moctets correspond à env. 2 minutes d'enregistrement. La durée d'enregistrement est prolongée d'env. 2 minutes par mégaoctet supplémentaire. Lorsque la durée maximale d'enregistrement est atteinte, le système arrête automatiquement l'enregistrement et envoie un fichier wave à ou aux adresses d'e-mail configurées. Le système démarre en même temps un nouvel enregistrement et le place dans un deuxième fichier wave, et ainsi de suite. Afin de ne perdre aucune information, les deux enregistrements se chevauchent pendant env. 2 secondes.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour qu'un utilisateur puisse démarrer un enregistrement de la communication:

  • Le serveur SMTP dans la configuration est configuré.

  • Une adresse d'émetteur de courrier électronique valide pour le serveur SMTP doit être définie dans la configuration du système.

  • Au moins une adresse d'e-mail est configurée chez l'utilisateur.

  • Un jeu d'autorisation, dans lequel l'autorisation d'enregistrement de la communication est configurée sur Manuel, est attribué à l'utilisateur. (Aucun démarrage manuel de l'enregistrement de la communication n'est possible si l'autorisation est configurée sur automatique.)

  • La licence Enterprise Voice Mailest activée et au moins un canal vocal est disponible pour l'enregistrement de la communication.

  • Les communications internes DECT-DECT ne peuvent pas être enregistrées.

  • Si l'enregistrement est effectué sur un téléphone IP ou SIP, des canaux vocaux supplémentaires sont, selon les circonstances, nécessaires, pour la conversion des données vocales.

Table 10. Adresses d'e-mail pour communications enregistrées

Paramètre

Explication

Envoyer les communications enregistrées à l'utilisateur

Chaque conversation enregistrée est envoyée en pièce jointe d'un courriel à l'adresse d'e-mail de l'utilisateur. Si aucune adresse d'e-mail n'a été saisie pour l'utilisateur, le courriel n'est pas envoyé.

Envoyer enregistrement communication aux destinataires suivants (séparées par virgule)

Chaque conversation enregistrée est envoyée en pièce jointe d'un courriel aux adresses d'e-mail figurant dans cette liste. Etablissez la liste des adresses d'e-mails en les séparant par une virgule.

Renvoi d'appel

Vous pouvez voir ici les renvois d'appel activés actuellement d'un utilisateur et les modifier aussi directement ici.

Table 11. Actif

Paramètre

Explication

Type de renvoi

Type de renvoi.

Destination de renvoi

Numéro d’appel de l'utilisateur vers lequel l’appel sera renvoyé.

Nom

Nom de l'utilisateur vers lequel l’appel sera renvoyé (utilisateur de destination).

Présence et acheminement d'appel personnel

Profil de présence

Les profils de présence permettent à un utilisateur de gérer ses appels entrants de manière individuelle et en tenant compte de son état de présence. Il peut, par exemple lorsqu'il quitte son poste de travail, activer le profil d'état d'abonné prévu pour l'absence.

Lorsqu’il est activé, le profil de présence peut, au choix, commuter un renvoi d’appel, sélectionner un des acheminements d’appel personnels prédéfinis ou faire les deux.

Les profils de présence comportent des commandes d'actions exécutées lors de l'activation.

C’est ici que vous configurez les profils de présence. Vous pouvez en outre activer directement un profil de présence à cet endroit.

Table 12. Profils de présence

Paramètre

Explication

Actif (case d’option)

Activer un profil de présence

Description

Vous pouvez saisir ici un texte supplémentaire qui sera affiché chez l’appelant. Exemple : Si vous entrez le texte „Vacances jusqu'à la fin de la semaine“ dans le profil d’absence, votre appelant interne verra le message d’état suivant sur son téléphone: "Absent - Vacances jusqu'à la fin de la semaine". Le texte peut aussi être saisi et édité par l'utilisateur directement sur son téléphone.

Action

Vous définissez ici le comportement d'acheminement d’un profil de présence actif:

Pas d'actions spécifiques au profil: Un appel est acheminé conformément aux réglages de l'utilisateur.

Renvoi d'appel: Un appel est acheminé vers la destination de renvoi définie.

Acheminement d'appel personnel: Un appel est signalé conformément à l'acheminement d’appel personnel sélectionné.

Acheminement d'appel personnel et renvoi d'appel: Un appel est signalé conformément à l'acheminement d’appel personnel sélectionné. L’appel est en outre renvoyé vers la destination d’appel définie.

Int./Ext.

checkbox-checked00320.png Vous pouvez configurer deux destinations d'appel:

Int: Cette destination d'appel est utilisée pour des appels internes entrants.

Ext: Cette destination d'appel est utilisée pour des appels externes entrants.

Note:
  • Cette configuration est uniquement possible via WebAdmin ou le Portail libre-service, mais pas via un terminal.
  • Seul un acheminement d'appel est visible sur le terminal. Si les deux destinations d'appel sont configurées, la destination d'appel externe s'affiche sur le terminal.

Renvoi d'appel / Numéro de destination

Vous pouvez renvoyer l’appel soit vers le système de messagerie vocale, soit vers un autre utilisateur. Vous pouvez choisir entre un renvoi d'appel (RENV) ou un renvoi sur non réponse (RNR).

Acheminement d’appel personnel

Vous sélectionnez ici un des cinq acheminements d’appel personnels possibles. Vous les configurez dans la section de configuration suivante.

Message d'accueil de la messagerie vocale

Vous définissez ici le message d'accueil de la messagerie vocale à activer:

Pas d'actions spécifiques au profil: le message d'accueil utilisé est celui actuellement défini pour l'utilisateur.

Informations d'absence : une information d'absence prédéfinie et non modifiable est diffusée à l'appelant. Ce dernier entend aussi l'indication de la date et de l'heure, à condition que l'utilisateur ait entré ces indications sur son téléphone propriétaire.

Message d'accueil global: Le message d'accueil global est diffusé à l'appelant.

Message d’accueil personnel 1...3: Un des messages d'accueil personnel est diffusé à l'appelant (ce réglage n'est proposé que si des messages d'accueil personnel sont configurés chez cet utilisateur.

Acheminement d'appel personnel:

A l’aide de l'acheminement d’appel personnel, vous spécifiez le téléphone, parmi ceux attribués à l'utilisateur, qui doit sonner en cas d’appels entrant.

Vous configurez ici les acheminements d’appel personnels disponibles. Vous pouvez aussi sélectionner le profil qui doit être activé en ce moment :

  • À l’aide des cases à cocher, vous sélectionnez pour chaque acheminement d’appel personnel les téléphones qui doivent sonner ().

  • Dans les champs textuels, vous donnez un nom aux acheminements d’appel personnels, p.ex. “Bureau”, “ Bureau à domicile”, “Silence”, “En déplacement”. Le texte peut aussi être saisi et édité par l'utilisateur directement sur son téléphone.

  • Vous activez un des acheminements d’appel personnels avec les cases d’option. L'acheminement d’appel personnel peut aussi être saisi et édité par l'utilisateur directement sur son téléphone.

Autres réglages

Un utilisateur peut, en se faisant guider par menu sur son téléphone propriétaire ou par facilités #/*, se protéger contre le fait que d’autres utilisateurs lui appliquent des fonctionnalités téléphoniques. Vous pouvez ici fixer les valeurs standard.

Table 13. Se protéger

Paramètre

Explication

Se protéger du signal d'appel

Le signal d'appel sur cet utilisateur n’est pas possible.

Protection contre l'intrusion

L’intrusion sur cet utilisateur n’est pas possible.

Se protéger de l'intrusion confidentielle

L'intrusion confidentielle (intrusion sans préavis) sur cet utilisateur n’est pas possible.

Note:

Se protéger de l’intrusion d’appel et Se protéger de l'intrusion confidentielle sont des fonctionnalités indépendantes l’une de l’autre.

Se protéger du renvoi d'appel

Aucun renvoi d’appel vers cet utilisateur n’est possible.

Protection du renvoi d'appel pour un autre utilisateur

Le renvoi d'appel pour un autre utilisateur ne peut pas être effectué.

Se protéger de la communication d'interphone

Aucune communication d'interphone vers cet utilisateur n’est possible.

Table 14. Charge

Paramètre

Explication

Journal

Saisir les données d'observation de trafic des communications sortantes et les éditer sur l'interface configurée à la fin de la communication.

Ajouter un téléphone à l'utilisateur

  1. Cliquez sur l'utilisateur auquel vous voulez ajouter un téléphone.

  2. Cliquez sur le bouton Ajouter dans la section Terminaux.

    La fenêtre de sélection du téléphone s'ouvre.

  3. Sélectionnez dans la liste le téléphone que vous souhaitez attribuer à l'utilisateur et cliquez sur le bouton Sélectionner.

    Le téléphone sélectionné est rajouté.

  4. Configurez l'acheminement d’appel personnel pour ce téléphone.

Enlever un téléphone à l'utilisateur

  1. Cliquez sur l'utilisateur dont vous voulez enlever un téléphone.

  2. Cliquez sur l'icône de la corbeille à gauche du téléphone que vous voulez enlever dans la section Terminaux.

  3. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue avec l'interrogation de sécurité.

    Le téléphone est retiré chez cet utilisateur (et peut dorénavant être ajouté chez un autre utilisateur).

Configurer l'acheminement d’appel personnel

  1. Donnez un nom expressif aux cinq possibilités disponibles d'acheminement d’appel personnel. Cliquez pour cela dans le champ du nom et écrasez le nom par défaut qu’il contient déjà.

  2. Déterminez chaque téléphone sur lequel des appels d'acheminement d’appel personnel doivent être proposés, en cochant la case correspondant au téléphone désiré

  3. Cliquez en suivant l’ordre dans les champs de nom des cinq possibilités disponibles d'acheminement d’appel personnel.

Voir aussi...

"Jeu d'autorisations"

"Éditer un acheminement"

"Profils d'autorisation"

Diagramme montrant la création de la présentation de l'identification de la ligne d'appel sortant (CLIP) - Partie 1 "Diagramme montrant la création de la présentation de l'identification de la ligne d'appel sortant (CLIP) - Partie 1"

Diagramme montrant la création de la présentation de l'identification de la ligne d'appel sortant (CLIP) - Partie 2 "Diagramme montrant la création de la présentation de l'identification de la ligne d'appel sortant (CLIP) - Partie 2"