Messagerie instantanée
La fonction Messagerie instantanée (MI) vous permet d'amorcer rapidement et facilement une conversation par messagerie instantanée dans les zones suivantes de MiVoice Business Console:
-
Zone Répertoires
-
Zone Appels placés en file d'attente, à l'exception de la file d'attente Appels entrants
-
Zone Assistant de transfert
-
Zone Destination
Pour activer cette fonction, Présence Intégration doit être activée et la personne avec qui vous souhaitez clavarder doit être un MiCollab client ou un client tiers (pris en charge via la MiCollab Federation).
Selon la méthode d’amorce de la conversation MI choisie, la fonction Messagerie instantanée peut insérer automatiquement les éléments suivants dans les champs et le texte de la fenêtre de conversation MI:
-
Participant– l'adresse MI de l'entrée sélectionnée.
-
Texte MI– le texte du message prédéfini sélectionné, si disponible (par exemple, «Cette personne voudrait que vous la rappeliez. »)
Pour démarrer un nouveau clavardage ou voir une clavardage précédente pour un utilisateur spécifique
-
Faire un double clic sur le champ Présence dans les répertoires, les appels de la file d’attente, ou les zones d’assistant de transfert pour ouvrir la fenêtre de clavardage pour l’utilisateur.
Note: Si le champ Présence est vide pour l'entrée, l'option MI n'est pas disponible. Si l’icône Présence est grise, le clavardage est indisponible. -
Appuyez sur Clavardage
, ou la touche de clavier Clavardage pour ouvrir la fenêtre de clavardage et cliquez l’entrée de l’utilisateur dans la liste de clavardage sur le côté gauche.
Note: Pour voir les clavardages précédents d’un utilisateur qui n’est pas dans la liste de clavardage, entrez le nom de l’utilisateur dans la zone de recherche située sur la partie supérieure de la liste de clavardage et cliquez sur l’utilisateur ou sélectionnez l’utilisateur et appuyez entrer. Vous pouvez aussi ouvrir les conversations précédentes en faisant un double clic sur le champ Présence de l’utilisation dans la fenêtre principale de la console.Note: Si vous utilisez le Clavardage CloudLink, la liste comprend aussi les contacts qui vous ont envoyé des messages lorsque la console est fermée. -
Entrer votre message dans la partie inférieure droite de la zone de texte et cliquez sur Envoyer.
Note: Si vous êtes en cours d’appel actif, le nom et le numéro de la partie source sont automatiquement remplis dans votre nouveau message de clavardage.Note: Pour effacer le texte entré, cliquez sur Annuler.
Pour envoyer un message prédéfini à un utilisateur spécifique
-
Faire un clic droit sur l’entrée de l’utilisateur dans la fenêtre principale de la console.
-
Cliquez sur MI dans le menu contextuel.
-
Cliquez sur Envoyer message instantané.
-
Sélectionnez le message prédéfini approprié, s'il en existe un.Note: Si vous êtes en cours d’appel actif, le nom et le numéro de la partie source sont automatiquement remplis dans votre nouveau message de clavardage, suivi par le message prédéfini sélectionné. Si vous n’êtes pas dans un appel actif, seul le message prédéfini est rempli.Note: Si les messages prédéfinis ne sont pas disponibles, l’option du sous-menu message, n’est pas affiché. Dans ce cas, la fenêtre de clavardage est ouverte pour entrer le message.
Recevoir des messages de clavardage des autres utilisateurs
Lorsqu’un autre utilisateur vous envoie un message:
- Le bouton de clavardage dans la barre d’outil et le bouton
de clavardage dans la fenêtre de clavardage sont mis à jour avec
une indication du message non lu
.
- Une indication du message non lu (point rouge) est placée à côté de l’entrée de l’expéditeur dans la liste de clavardage.
- Le visuel de Windows et les notifications sonores sont prévus (pris en charge sur Windows 10 si les notifications sont activées sur votre PC).
Pour voir un message de clavardage reçu d’un autre utilisateur
- Appuyez sur
Clavardage
, ou la touche de clavier Clavardage pour ouvrir la fenêtre de Clavardage et sélectionnez aussi l’utilisateur avec l’indication du message non lu (point rouge) de la liste de clavardage.
OU
- Faire un double clic sur le champ Présence dans les répertoires, les appels de la file d’attente, ou les zones d’assistant de transfert.
Avec le clavardage CloudLink, vous pouvez ajouter des émojis aux messages de clavardage en cliquant sur l’émoji dans la zone de bouton de la fenêtre de clavardage et en sélectionnant un émoji de la liste. Vous pouvez également voir si le dernier message que vous avez envoyé a été lu, et si un participant au clavardage est en train de saisir une réponse.
Pour appeler directement depuis la fenêtre de clavardage
-
Appuyez sur Clavardage
, ou sur la touche du clavier de Clavardage pour ouvrir la fenêtre de clavardage.
-
Recherchez l'utilisateur dans la zone de recherche en haut à gauche de la liste de clavardage.
-
Faites un clic droit de la souris sur l'utilisateur de l'entrée du clavardage et sélectionnez Appeler.