Utilisateur RPIS

Ici, vous pouvez ouvrir et gérer les utilisateurs externes ou les utilisateurs d'un autre PINX, que vous souhaitez intégrer dans le plan de numérotation interne.

Les utilisateurs RPIS sont les utilisateurs, qui font partie du même réseau privé mais qui sont raccordés à un autre PINX. Les PINX sont plusieurs serveurs de communication qui sont reliés entre eux pour former un réseau privé (RPIS).

Les utilisateurs RPIS virtuels sont des participants externes qui ont été intégrés dans le plan de numérotation interne.  Il peut s'agir d'utilisateurs individuels ou d'utilisateurs d'un autre PINX dans le même RPIS.

Table 1. Réglages RPIS

Paramètre

Remarques

Nombre maximum de transit PINX

Lorsque ce système de communication dans la fonction PINX transmet un appel à un autre PINX, elle adopte le rôle de fonction transit et est pour cela le PINX de transit de cet appel.

Ici, vous pouvez limiter le nombre maximum de transit PINX pour un appel. Lorsqu'un appel a déjà atteint le nombre de PINX de transit tel qu'il a été saisi ici, l'appel est refusé.

Acheminement de Transit

Les appels qui passent ce système de communication en tant que PINX de transit sont redirigés sur l'acheminement saisi ici.

Table 2. Utilisateur RPIS

Paramètre

Remarques

Numéro d'appel

N° d'appel RPIS (Entrée dans le plan de numérotation interne)

Nom

Nom RPIS (rend possible le choix de nom des utilisateurs RPIS)

Acheminement

L'acheminement détermine via l'attribution de faisceau les interfaces réseau par lesquels un appel sortant sera acheminé.

Numéro d'appel externe

Les numéros d'appel externes d'un utilisateur RPIS virtuel. Laissez cette entrée vide lorsqu'il ne s'agit pas d'un utilisateur RPIS virtuel.

Sélection du CLIP

Normal: Le numéro d'appel RPIS est utilisé comme CLIP. Lorsque l'utilisateur RPIS est associé à un numéro SDA, le numéro SDA est affiché.

CLIP de l'utilisateur: La formation de CLIP se fait comme pour un appel dans le réseau public. Il devient ainsi également possible de transmettre dans le réseau privé un numéro CLIP défini de manière fixe.

Terminal de fax

Lorsque l'utilisateur RPIS est un terminal de fax, choisissez ici le type de communication.

Aucun terminal de fax: Le terminal n'est pas un fax. C'est la communication vocale qui est établie.

Terminal de fax (T.38) : Terminal fax sans équipement de transmission vocale et de messagerie vocale. Pour les connexions via IP, une connexion T.38 est mise en place dans la mesure du possible.

périphérique combo (voix/T.38) : Terminal fax avec équipement de transmission vocale et/ou de messagerie vocale. La communication vocale est établie en premier. Lors de la transmission de données fax, il est préférable de passer à une connexion T.38 lorsque cela est possible dans le cas de connexions sur IP.

Fax sur VoIP (G.711) : Transmission des données fax comme données voix sur le réseau IP. Le protocole G.711 est toujours utilisé.

Supprime le renvoi sur non-réponse

Lors d’un renvoi actif, les appels sont toujours redirigés après le délai de temporisation paramétré pour l’ensemble du système ( =ty), même si la fonction Renvoi sur non réponse immédiat (RNR immédiat) ( =nr) est activée.

Créer des utilisateurs RPIS

Pour ouvrir l'utilisateur RPIS, cliquez sur le bouton Nouveau et choisissez l'une des variantes suivantes:

  • Pour ouvrir un utilisateur RPIS individuel, saisissez au minimum le numéro d'appel et le nom de l'utilisateur RPIS.

  • Pour ouvrir plusieurs utilisateurs RPIS, activez la case à cocher Créer bloc d'utilisateurs et saisissez le premier et le dernier numéro d'appel du bloc.

  • Pour ouvrir plusieurs utilisateurs RPIS sous un seul utilisateur RPIS, utilisez le garde-place «x». Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la section suivante.

Vous pouvez également créer des utilisateurs RPIS dans le plan de numérotation ( =g4).

Ouvrir des blocs de numéros avec des garde-place

Vous souhaitez ouvrir tout un domaine d'utilisateurs RPIS avec les mêmes caractéristiques sous un même utilisateur RPIS, par ex. l'ensemble des utilisateurs internes d'un autre PINX.

Vous pouvez ouvrir des blocs de numéros associés avec une entrée unique, en utilisant la lettre «x» comme garde-place.  Le nombre total des caractères définit ainsi la longueur du numéro d'appel. Exemple : 36xx comprend le bloc de numéros de 3600 à 3699.

Vous pouvez définir des exceptions au sein d'un même bloc de numéros en ouvrant d'autres numéros avec d'autres caractéristiques. Cela peut également être des autres blocs de numéros avec des garde-place.  Dans l'exemple suivant, le grand bloc de numéros 36xx est séparé par deux blocs de numéros plus petits et deux numéros individuels. Dans l'exemple, l'acheminement d'un représentant d'une caractéristique d'utilisateur RPIS typique a été utilisé.

Table 3. Exemple de blocs de numéros RPIS avec garde-place dans le plan de numérotation

Entrée dans le plan de numérotation

Acheminement

Numéros d'appel valides

36xx

10

3600-3609

3630-3699

361x

11

3610,

3613-3619

362x

12

3620-3629

3611 3612

13

3611

3612

Exporter/Importer les utilisateurs RPIS

Vous pouvez importer et exporter les utilisateurs RPIS via la fonction Importation/Exportation. Pour cela, veillez à ce que les utilisateurs RPIS déjà configurés soient effacés lors de la première étape. Pour en savoir plus sur la fonction Importation/Exportation, consultez l’aide en ligne de la section Aperçu ( =0k).

Voir aussi...

Exportation et importation d'utilisateur RPIS

Les utilisateurs RPIS sont une partie du fichier d'exportation Excel et peuvent aussi être édités en externe. Pour plus de détails, veuillez vous reporter à la section "Importation et exportation de données de configuration".