Présence unidirectionnelle

L'intégration de CloudLink à la présence d'un utilisateur dans MS Teams est connue sous le nom de synchronisation unidirectionnelle. Pour réaliser cette synchronisation de présence de CloudLink à MS Teams, suivez les procédures détaillées dans ce chapitre. Vous trouverez ici les instructions pour intégrer Microsoft Teams avec les Mitel Administration.

Conditions préalables

Pour configurer l'intégration de Microsoft Teams avec un compte client CloudLink, vous devez avoir :

Intégration de Microsoft Teams à un compte client

Pour intégrer Microsoft Teams à un compte client, effectuez les étapes suivantes :
  1. Connectez-vous à Mitel Administration.

  2. Accédez au panneau des Intégrations à partir de la page Informations sur les comptes ou de l'option Intégrations & Applications. Pour plus d'informations sur l'accès au panneau Intégrations et l'ajout d'une intégration à un compte client, voir Ajout de l'intégration à un compte client.

  3. Dans le panneau Intégrations, cliquez sur + Ajouter nouveau. Un écran contextuel affiche les intégrations disponibles teh.
  4. Cliquez sur l'onglet Tierce partie. Une liste des applications tierces prises en charge s'affiche. Cliquez le bouton Ajouter associé avec Microsoft Teams, et cliquez sur Terminé.


    L'intégration de Microsoft Teams est ajoutée au compte client et s'affiche dans la section Intégrationsde la page Informations sur le compte .



  5. Cliquez sur Terminer la configuration. La boîte de dialogue Intégrations de Microsoft Teams s'affiche.



  6. Pour créer Nom, ID de locataire, ID de l’Application (Client), et le Secret de Client (Valeur), vous devez créer une application d'entreprise. Pour créer une application d'entreprise, connectez-vous au portail Azure et cliquez sur Enregistrement d'application > Nouvel enregistrement. La page Enregistrer une application s'affiche.



  7. Saisissez le Nom de l'application et sélectionnez l'option Comptes dans ce répertoire organisationnel uniquement (Répertoire par défaut uniquement - locataire unique) sous Types de comptes pris en charge.

  8. Cliquez sur Inscrire pour enregistrer l'application.

  9. Naviguez à Autorisations API dans le panneau de navigation de gauche et cliquez sur +Ajouter une autorisation. La page Demander des autorisations d'API s'affiche.

  10. Cliquez sur Microsoft Graph, puis sélectionnez Autorisations d'application.

  11. Activez les autorisations User.Read.All, et Presence.ReadWrite.All comme indiqué dans les images suivantes.





  12. Cliquez sur Accorder le consentement de l'admin pour XXXX (nom du répertoire) et cliquez sur Oui pour accorder le consentement.



  13. Naviguez jusqu'à Certificat & secrets dans le panneau de navigation de gauche et cliquez sur l'onglet Secrets du client. La boîte de dialogue Ajouter un secret du client s'affiche.



  14. Entrez la Description et sélectionnez la durée d'expiration. Vous pouvez sélectionner la durée d'expiration d'une date spécifique à une date spécifique. Cliquez sur Ajouter pour créer les secrets du client.

  15. Copiez la valeur dans la colonne Valeur .



  16. Naviguez vers l'application Enterprise que vous avez créée à l'étape 5 et copiez les valeurs de l' ID de l'application (client) et l’ ID du répertoire (locataire) .



  17. Dans Mitel Administration, entrez le Nom, l’ID du locataire, l’ID de l'application (client), et le secret du client (valeur).



  18. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les informations. Cliquez sur Annuler annule l’opération et cliquez sur Supprimer supprimer l’intégration Microsoft Teams.

    Après avoir ajouté l'intégration Microsoft Teams au compte client, Microsoft Teams sera répertorié dans le panneau Intégrations .



Secret du client expiré

Suivez cette procédure lorsque le secret du client expire :
  1. Cliquez sur l'icône d'engrenage à côté de l'intégration Microsoft Teams.

  2. Remplacez le champ Nom par la description et le Secret du client (Valeur).

  3. Cliquez sur Enregistrer.

  4. Si vous avez utilisé le même secret client pour l'intégration principale, vous devez également mettre à jour le secret client pour chaque moniteur de présence dans MS Teams vers CloudLink Presence Configuration. Voir Secret du client pour plus d'informations.

Activer la fonction de présence

Après avoir intégré Microsoft Teams à un compte client, vous pouvez activer la fonction Présence pour ce compte client. La fonction Présence synchronise le statut de présence de l'utilisateur de CloudLink avec MS Teams.

Pour activer la fonctionnalité de présence, suivez les étapes suivantes :
  1. Dans le panneau Intégrations , cliquez sur la flèche déroulante associée aux Fonctions disponibles sous Microsoft Teams.



  2. Faites glisser vers la droite le bouton à bascule associé à Synchroniser la présence de CloudLink à MS Teams.



    La fonction de présence est maintenant activée pour le compte client.
    Remarque : Après avoir activé la fonction de présence, il faut compter quelques minutes pour que la présence se reflète dans MS Teams.

Pour plus d'informations sur le guide de la solution MS Teams, voir Guide de la solution MS Teams.

Mise à jour de l'intégration Microsoft Teams

Si une nouvelle mise à jour de la fonctionnalité d'intégration de Microsoft Teams est disponible, le bouton Installer la mise à jour s'affiche à côté de Microsoft Teams.

Remarque : Si l'Administration Mitel est déjà ouverte et s'il y a une nouvelle mise à jour de Microsoft Teams, vous devez actualiser la page pour voir le bouton Installer la mise à jour.

Effectuez les étapes suivantes pour installer la mise à jour des fonctionnalités :

  1. Cliquez sur le bouton Installer la mise à jour.

    Une nouvelle page de dialogue s'affiche.

  2. Cliquez sur le bouton Installer la mise à jour.

    Une barre de progression indique la progression de la mise à jour.

  3. Une fois la mise à jour terminée, le message « Mise à jour des fonctionnalités terminée » s'affiche. Cliquez sur Terminé.